Orga soirée #MAVOIX Paris 18 avril

@Quitterie, à mon avis ce n’est pas le bon Julien que tu as taggué… :wink:

C’est @sulian en effet !

Yes !! Bravo pour le travail

Vivement un échange plus rapproché avec les acteurs présents sur le site pour mieux identifier les contraintes réellles, nos marges d’action, et mieux les présenter.

Sur l’atelier Diy, pour repartir avec ce dont les groupes locaux ont besoin pour la campagne, j’aurai envie d’élargir, si faisable, la dimension immatérielle, c’est à dire le partage d’expérience de « campagne de rue ».
Ce qui peut aller de soi avec la fabrication du matériel, mais qui ouvre aussi d’autres possibilités d’aborder l’atelier, en vue de mettre en situation pour aborder les gens.

1 « J'aime »

Oulà, les rennais viennent de me faire réaliser que j’avais fait un énorme oubli de ma part… Ce soir sera validé à la réunion des collectifs locaux la procédure d’engagement pour déclarer les circos partantes pour assumer les campagnes…

Vu qu’on aura pas d’autres réunions d’ici le 25 avril je crois qu’il faut qu’on en parle mardi soir.

J’ajoute au pad :wink:

3 « J'aime »

Salut ! Il est prévu que le TAS logistique travaille à préparer tous les sujets ou juste celui relatif à l’organisation du TAS ?

je ne suis pas sûr de comprendre la question. Que veux tu dire ?

En fait en relisant j’ai compris ce que Quitterie a voulu dire dans son message, c’est bon :slight_smile:

Je peux travailler un peu dessus mais pas avant ce week-end !

Est-ce qu’on a un projecteur pour la soirée de mardi ?

oui sûrement
:movie_camera:

Je viens de commencer (sur le pad plus haut) le résumé de nos travaux à date sur le TAS que nous présenterons à tout le monde le 6 mai, si vous avez des choses à ajouter, à vous de jouer !

2 « J'aime »

ok, merci. J’ai pu balayer le doc, voici quelques suggestions reflexions personnelles, me demandant comment travailler à partir du doc et savoir quoi, comment, présenter mardi. Avec @sulian

C’est du vrac, cela resterait retravailler pour mettre sur le pad, cela dépend du temps et énergie disponible, pour l’instant je pose cela là.

  • déjà Johan tu te sens de présenter ce que tu as écris?

  • ensuite plusieurs façons de procéder à partir de cet écris, dont l’une, chercher à le compléter pour être le plus exhaustif
    pour servir de doc de référence écris, avant, après la réunion, car il y aura des nouveaux, chacun à son niveau de connaissance et l’idée est de permettre d’y revenir, en particulier pour nourrir les ateliers. Il y a beaucoup d’élèments qui n’attireront pas l’attention tant que l’on se penche pas dessus et se pose pas de questions.
    pour ne pas perdre l’information, éviter de susciter des questions auxquelles on a en fait déjà des éléments de réponse. Il y a des infos plus précises surlesquelles on a pu avancer, par exemple pour l’ane, point d’eau, emplacement, transport…c’est dans le cr de la dernière réunion.

  • mettre les références sources, savoir au moins à partir de quoi tu t’es basé. j’ai pas l’impression ainsi que le dernier échange avec les grands voisins a été intégré, par exemple pour ce qui concerne la possibilité de rester après 14. Donc mettre les liens vers les doc, pad, post, cr…Cela avait déjà été fait pour le pad

  • distinguer ce qui est sur de ce que l’on veut encore discuter.

  • surligner les infos importantes, à partir du doc, que l’on veut transmettre.

  • Et trouver des visuels pour accompagner. Un texte brut ainsi me paraitrait indigeste si j’avais à l’écouter et je ne retiendrai pas grand chose.

  • trouver une forme pour le présenter. Une idée par exemple serait de faire un jeu de question réponse pour permettre aux gens présents de suivre le cheminement, en gros.

Je repost donc ici, je n’avais pas vu ce fil de discussion désolé pour les doublons :

En vu de la réunion au grands voisins de mardi prochain, je propose de fair des ateliers pour répondre à nos problématiques du 6 mai. Dites moi ce que vous en pensez.

Ateliers pour la réunion du mardi 18 avril

Etape 1 :

Atelier 1

  • Accueil des participants : Comment savoir combien de personnes seront présentes, doit on identifier les candidats.

Atelier 2

  • Tirage au sort du notaire : de quoi a t il besoin pour faire un tirage au sort homologué.

Atelier 3

  • Tirage au sort retransmission : comment faire pour que tout le monde assiste au TAS et comment faire un compte rendu en temps réel.

Atelier 4

  • Définir le rôle d’un monsieur ou d’une madame Loyal
  • Stands DIY démocratique.

Atelier 5

  • A côté : les artistes, musiciens, graffeurs, la chanson de #MAVOIX

Atelier 6

  • Le serment du 6 mai.

Atelier 7

  • Nourritures et boisson.

Atelier 8

  • Normes de sécurité.

Etape 2 :
Atelier général fait avec tous les CR des ateliers de l’étape 1

Maitrise du déroulé : qui fait quoi, quand et où.
Former l’équipe d’organisation, définir le rôle de chacun.
Montage et démontage.

PS : je ferais le max pour être présent (je ne le saurais qu’au dernier moment)
++

Si il n’y a pas de quoi faire assez de groupe, on peut regrouper des ateliers.

Ah bien sur il faut qu’on décide de ce qu’on veut dire ou pas, moi je n’ai fait que résumer où on en est aujourd’hui.

Pour ça je me suis basé sur le framapad de CR de la réunion avec les GV que tu as fait Sarah : Framapad bimestriel
ainsi que sur le message de Thierry qui était assez étoffé : TAS Team Logistique - #128 par Thierry_A

Il faudra sûrement le compléter avec les nouvelles infos que vous aurez mardi aprem.

J’ai pas voulu rentrer dans les détails car je ne trouvais pas ça pertinent, par exemple à propos de l’âne, dire qu’il sera bien là et qu’on s’est arrangé pour lui trouver un coin suffit à mon sens.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de rester après 14h ? J’ai indiqué qu’on devait démonter à partir de 14h et qu’ensuite les gens pouvaient rester sur place ou non à leur convenance pour profiter du festival. Je n’ai pas connaissance d’un changement à ce sujet ?

Je suis d’accord que si on pouvait avoir quelques visuels ça pourrait être cool, si quelqu’un se chauffe pour faire un powerpoint par exemple ? (ou pas, peut-être que vous en voyez trop dans votre journée ahah)
Après le résumé doit pas prendre plus de 10 minutes je pense, donc faut pas mettre trop de choses dedans non plus. Moi je vois vraiment ça comme un condensé de ce qu’on a déjà fait (mais sans être expansif) et ensuite peut-être qu’il faudrait établir une feuille de route pour chaque atelier en fonction de ce qu’il reste à faire.

Et pour les ateliers du coup peut-être mettre dans chaque atelier une personne qui connait un peu les avancées à date concernant le thème de l’atelier, afin que les participants soient un minimum aiguillés sur ce qu’il reste à faire.

Pour la forme je comprends bien ton avis et je le partage, après questions-réponses ça risque de prendre beaucoup de temps, et si on veut travailler correctement sur les ateliers derrière, on n’en a pas énormément de temps… Encore une fois moi je pensais que c’était juste un résumé rapide concernant nos avancées mais possible que je me trompe.

Et sinon je peux présenter oui, au moins une partie voir tout si vous êtes pas chaud pour le faire, mais je n’aurais pas le temps de préparer le truc donc il me faudra une feuille sous les yeux pour me rappeler des points à aborder :slight_smile:

1 « J'aime »

ok, je posais des questions large, je pense pouvoir vraiment me plonger dans le contenu que mardi, en effet on complètera avec les infos que l’on aura. Notamment sur la fin de 14h, c’est peut etre à discuter ?
Autant creuser avant et se poser les questions, la forme pour embarquer le public (beaucoup pas vraiment au fait), prévoir les supports visuels, au moins le plan du site, pas forcément un ppt. Et mes ex ne sont pas à prendre au pied de la lettre, cela signifie pas par ex que je pense qu’il faille mettre les infos sur l’ane en effet pour cette courte intro.

Cool @Thierry_A si tu peux venir, partager en direct ses idees c’est toujours plus efficace.
Pour les ateliers, à voir la taille critique minimale par sujet, et si il y a des personnes un peu connaisseuses et d’autres pour animer, mobilisables. Et spécifier autant que possible ce qu’on attend des ateliers, pour les rendre autonome et productif.
On peut aussi prévoir des sujets plus optionnels, que les gens peuvent alimenter s’ils veulent changer d’atelier.
Est ce que les propositions de sous ateliers peuvent se répartir selon les pôles proposés dans le pad (que je remets ici), est-ce pertinent ? si oui tu peux l’intégrer directement dans le pad
https://bimestriel.framapad.org/p/orga_#MAVOIX%20paris%2018%20avril9

Pour les supports de travail, on peut prévoir des cartons (une fois j’avais pu en récupérer) ou papiers craft à disposer dans l’amphi ou sur les tables ( je connais pas l’interieur), plus post it, feutres, et cela permet plus facilement suivre de participer, changer d’atelier si envie.
Un peu comme sur cette photo

Si je reprends les pôles qui avaient été créés par Thierry et enrichis par Julien, on a :

Cérémonie TAS pure
Atelier 1

  • Accueil des participants : Comment savoir combien de personnes seront présentes, doit on identifier les candidats.

Atelier 2

  • Tirage au sort du notaire : de quoi a t il besoin pour faire un tirage au sort homologué.

Atelier 3

  • Tirage au sort retransmission : comment faire pour que
    tout le monde assiste au TAS et comment faire un compte rendu en temps
    réel.

Atelier 8

  • Normes de sécurité.

Célébration de l’acte d’émancipation des citoyen.ne.s lecture de témoignages, textes des bouches, … et musica ;-), nourriture, boissons
Atelier 5

  • Les artistes, musiciens, graffeurs, la chanson de #MAVOIX

Atelier 6

  • Le serment du 6 mai.

Atelier 7

  • Nourritures et boisson.

Ateliers Do it yourself democracy : fabriquer le matériel dont nous avons besoin
Atelier 4

  • Définir le rôle d’un monsieur ou d’une madame Loyal
  • Stands DIY démocratique.

Trouver des façons de partager les pratiques, tout ce qui peut aider à faire campagne = pôle impliquant fortement les groupes locaux
Peut faire l’objet d’un atelier à lui tout seul.

Je pense qu’on pourrait à l’aide du projecteur afficher sur un grand écran les thématiques de travail et en y affectant une personne « référente » on pourrait annoncer au micro « Ceux qui veulent travailler sur [thématique n°1], rejoignez untel [en le désignant] ; ceux qui veulent travailler sur [thématique n°2] rejoignez unetelle ; etc. »

Ça ferait gagner du temps et peut-être plus efficace par rapport à la soirée à la Colonie où les gens hésitaient un peu à bouger au moment où Quitterie a annoncé les groupes de travail.

De plus est-ce qu’il ne faudrait pas prévoir un moment spécifique où l’on ferait un appel à volontaire pour le 6 mai ? ou alors ça se déciderait après la synthèse des ateliers mais du coup sans doute sur forum ce qui est dommage alors qu’on a plein de gens présents devant nous le 18 ?

Et pour être tout à fait franc mon sentiment est qu’il y a moyen de gagner du temps entre 19h et 21h. Ne me tapez pas dessus je suis tout à fait qu’il faut accueillir les nouveaux, présenter les avancées en terme d’organisation du TAS, etc. mais le travail sur l’orga du 6 mai va demander énormément de temps et je trouve dommage qu’on ne puisse pas en dégager plus ce soir là (seulement 45 minutes de prévues dans le planning…)

Question : à quoi correspond cela « S’orienter ensuite vers celui du 6 mai : rappel épisodes précédents et futurs : 20 minutes 20h50 » dans le planning ? Sachant qu’on est censés faire un récap de la situation actuelle juste après ? Ou alors c’est la même chose ?

PS : je peux éventuellement voir pour ramener des post-it, on ne fonctionne qu’avec ça à mon taf.

PS2 : on peut éventuellement regrouper des ateliers et/ou en créer de nouveaux si d’autres idées vous viennent à l’esprit. Sachant qu’en splitant autant les groupes d’atelier il est possible que certains ateliers se retrouvent sans personne pour y travailler.

Je ne comprends pas cet atelier, quelle pourrait être le type de contribution d’une personne présente lambda, a t on invité des notaires ?.. Soit il n’y a que le notaire qui peut définir ce dont il a besoin, soit il s’agit en fonction de ce dont le notaire a besoin (éléments que nous connaissons déjà ?) de comment s’organiser logistiquement pour que tout soit correct et respecté ? Faire une équipe garante du bon fonctionnement ?

Je pense qu’il serait pas mal de raisonner en terme d’« output » cad de sortie attendue d’un atelier donné. Ca peut être un plan d’implantation, une liste d’idée, un rétroplanning, une équipe de technicien… vous voyez ce que je veux dire
(désolé j’arrive un peu tard pour aider à organiser ce soir je sais :confused: sorry)

Je pense que tu as raison, seul le notaire peut le savoir, il faut donc lui demander et voir comment faire pour que tout se passe bien.

Coucou,

en ce qui concerne le notaire, il est d’accord avec les modalités proposées à la suite de l’atelier de Béziers qu’il avait aussi préparé en amont. Il prépare une procédure avec les éléments que nous lui avons envoyés en repartant de la base de Strasbourg + enrichissement TAS global.
Il est motivé pour la présenter jeudi soir à la réunion des collectifs locaux pour envoi aux candidat.e.s à partir du 25 avril pour qu’ils et elles prennent connaissance de la procédure ;-).

A tout à l’heure 14h aux Grands Voisins. 16h avec les Grands Voisins. 19h avec toutes et tous :wink:

1 « J'aime »

pour l’atelier, c’est notamment par exemple comme il avait été dit à Béziers de préparer un petit guide des bénévoles aidant au TAS : accueil / émargement des candidats - scrutateurs - trouver des urnes, etc… on prépare ça tout à l’heure :wink: pour savoir de quoi on a effectivement besoin comme rendu ;-).

bravo en tous les cas pour tout le boulot @Johan1 ! On repart de tout ça tout à l’heure quand on se retrouve comme point de départ :wink: