Les conditions d'un vote démocratique

Bonjour à tous :slight_smile:

Je suis très intéressé par l’initiative MAVOIX. L’idée de mettre en place une véritable démocratie en France est quelque chose qui me séduit depuis longtemps.

C’est aussi pourquoi je suis très méfiant concernant les différents pouvoirs qui structurent la démocratie. Et je pense qu’on ne peut négliger le cœur d’un système démocratique : son système de vote.

Conditions d’un vote démocratique (à débattre ?)

Ma vision d’un vote démocratique est qu’il doit respecter certaines conditions :

  • Tous les citoyens doivent avoir la garantie que leur vote reste secret.

  • Le système de vote doit être compréhensible par tous afin que chacun puisse vérifier son bon déroulement et dénoncer les fraudes.

  • Tous les citoyens doivent être à même de vérifier le décompte des voix.

  • Le recomptage des voix doit être possible en cas de contestation, et vérifiable par tous.

Le vote numérique est-il compatible avec ces conditions ?

J’ai du mal à imaginer qu’un système de vote numérique (même sous licence libre) puisse respecter ces conditions. Mais peut être que je me trompe :

Dans le vote électronique, il n’est pas possible, de manière évidente et pour tous, de vérifier le bon fonctionnement de l’exécution de l’applicatif mis à disposition des votants.

Seule une poignée d’individus, pour la plupart informaticiens développeurs, peuvent intervenir sur le code source et ainsi définir la logique interne du système de vote qui sera exécutée au moment de l’élection. Cela me semble être un premier danger.

Dans le cas d’un logiciel de vote propriétaire (ce qui n’est pas le cas de MAVOIX d’après ce que j’ai lu sur le site), le citoyen disposant d’un bagage technique suffisant pour analyser le code source n’a pas l’autorisation de l’étudier pour des questions de propriété intellectuelle : rien ne garantit donc que l’applicatif, qui est en train de fonctionner au moment du vote, ne soit pas programmé pour altérer les résultats.

Mais même dans le cas d’un logiciel de vote libre qui autorise entre autre l’accès au code source, il n’y a aucun moyen simple pour tous les citoyens de vérifier que ce soit bien ce code source qui est exécuté le jour du vote : encore une fois, rien ne garantit donc que l’applicatif ne soit pas programmé pour altérer les résultats du vote.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • MAVOIX est-il d’accord avec les conditions d’un votre démocratique que j’ai citées plus haut ?
  • Si oui, comment sont-elles respectées avec le système de vote numérique ?
  • Si non, quelles sont pour MAVOIX les conditions d’un vote démocratique ? Quelles sont celles que vous retirez dans celles que j’ai énoncées ?

Merci d’avance pour cet éclaircissement
A bientôt

Bonjour Dorian et bienvenue dans l’aventure #mavoix . As-tu lu le sujet Le vote en ligne est-il fiable/sécurisé ? ? Les questions que tu poses y sont débattues.

Bonjour Dorian et bienvenue,

N’hésite pas à développer ton idée, si tu as besoin de précisions techniques.

Il est évident que la proposition d’un vote numérique va lever des objections. Il va donc nous falloir être très pédagogue.

1 « J'aime »