L'élection présidentielle comme cheval de troie (pour hacker la législative) ?

Je crois qu’on s’égare…
MaVoix n’est pas positionné sur les élections présidentielle et donc aucun rapport avec un quelconque besoin de 500 signatures et autre…
Le but de MaVoix est de positionner au cœur de l’Assemblée Nationale des député/citoyens qui n’auront comme première mission que de savoir se retourner vers l’urne numérique citoyenne qui à capitalisé l’ensemble des voix citoyennes qui se sont exprimées « pour - contre - abst » par rapport à une loi.
Pour mettre un député à l’assemblée nationale, il suffit qu’il soit élu par les électeurs d’une circonscription. Il n’a aucun prérequis obligatoires. Tout homme peut se présenter aux élections législatives.

L’idée de ce post et corriges moi @Rlangstone si je me trompe, c’est de simplement d’utiliser l’élection présidentielle comme évènement pour le détourner et essayer de faire du buzz sur telle ou telle idée.

Plusieurs idées déjà entendues :

Le vide politique le samedi et dimanche des élections présidentielles imposées par le code électoral aux partis présent lors de l’élection. Vu que ce sont les présidentielles, MaVoix à tout à fait le droit de l’utiliser ce vide politique pendant cette période.

Faire un maximum de contre information, pour mettre en perspective qu’il y a les élections présidentielles mais qu’il ne faut plus juste voter pour le président il faut penser à l’accompagner dans sa mission et ça c’est le role de MaVoix. Sans programme, apolitique, tout citoyen peut soutenir le prochain gouvernement dans une loi ou au contraire refuser cette loi. Qui peut se dire qu’il a entièrement confiance au prochain président au point de ne vouloir l’accompagner dans sa prochaine mission ?

Et surement que d’autres idées s’en dégagent.

Alors à mon sens, il faut remettre les choses en place. Tout la 5e république est folle. L’exécutif est le législateur. En gros celui qui doit faire faire est aussi celui qui dit ce qu’il faut faire. Comment peut-on qualifier ça ? :wink:

MaVoix vise les législatives et c’est exactement ce qu’il faut. Je veux être acteur des lois, voter « pour-contre-abst » et par la suite les produire et non pas les faire exécuter.

LaPrimaire.org porte déjà sa propre idée. Elle est simple, elle veut mettre en avant des citoyens qui ont des idées, ils se présentent, ils sont ce qu’ils sont et ils ont même des idées de droites ou de gauche ou des deux à la fois même. Ce sont sans doutes des gens de convictions (enfin j’espère qu’ils auront au moins ça). Mais ce n’est pas du tout le concept MaVoix. Je me fous du député MaVoix, ce qui m’importe c’est qu’il sache juste appuyer sur le bouton que l’urne numérique citoyenne aura dit d’appuyer.

Alors a quoi bon prendre des chemins détournés alors que le but est non pas de mettre des citoyens comme députés mais de mettre des députés comme citoyens :wink:

@tielpi Bonjour Thierry et @Quitterie
Savez vous si nous pouvons mettre, légalement" dans les boites aux lettres des gens des « bulletins de vote #MaVoix » au moment de l’envoie des bulletins électoraux des présidentielles pour attirer l’attention sur cet « intru » (marquer en bas l’adresse du site) ??

Pour répondre au sujet initial, trois éléments plaident contre cette idée, en particulier telle que formulée au début de la conversation :

Ne confonds-tu pas ? Là, le post parle des élections présidentielles. Vue que MaVoix se positionne sur les législatives il n’y a pas d’interdit lors de l’élection présidentielle ?

@manudu95 : non, je ne confonds pas, la règle est la même pour tous les scrutins : un bulletin est un bulletin et la période d’interdiction de distribution portant sur le week-end de l’élection est identique.

Si tu en doutes, tu veux vérifier cela dans le mémento à l’usage du candidat à la présidentielle ici (p12, c’est la version 2012, la 2017 n’a pas encore été publiée par le ministère de l’intérieur, mais la règle n’a pas changé):

Par ailleurs, il y a deux aspects très spécifiques concernant les bulletins de vote aux présidentielles :
1 - L’administration commande les bulletins de vote (ils ne sont pas imprimés par les candidats comme pour les législatives par exemple). Les bulletins différents de ceux fournis par l’administration ou établis au nom d’un candidat ne figurant pas sur la liste officielle arrêtée par le Conseil constitutionnel sont nuls et sont donc exclus des suffrages exprimés.
2 - Le modèle de bulletin est uniforme pour tous les candidats et seuls sont autorisés à figurer sur le bulletin le prénom et le nom du candidat. Je ne sache pas que #MAVOIX ait un nom et un prénom.

La présidentielle sera évidemment une occasion de faire parler de #MAVOIX, mais la diffusion de faux bulletins est, comme dit précédemment, juridiquement infondée, financièrement coûteuse et impraticable dans sa mise en oeuvre.

Sans compter que dans cette période là, nous aurons à nous concentrer sur la diffusion de l’appel à candidature avant la fin de la période de dépôt, le MOOC, l’organisation du tirage au sort national et des événements locaux pour le relayer. Ça fait déjà pas mal, je crois !

Je savais ça.
La parallèle était : Là le post est sur comment faire du buzz lors des élections PRESIDENTIELLES. du coup c’est possible pour MaVoix de parler, de faire de la propagande ou autre action publique le week-end des élections PRESIDENTIELLES, puisque nous visons Les LEGISLATIVES.

On est d’accord @tielpi ou je me trompe ?

De parler (ou d’organiser un tirage au sort, au hasard…), oui, mais de distribuer des bulletins non, or, il me semble que c’est bien ça le sujet de ce topic.

1 « J'aime »

Alors,
D’abord désolé de mon absence. Boulot Boulot (vivement le 39h hein … bref c’est pas le sujet …)

Je fais un passage éclair (et je reviendrai plus en détail) pour préciser que :
1/ Oui l’idée exprimée dans mon premier post était d’utiliser des bulletins
2/ Ce n’était qu’une idée (et j’ai bien compris les point @tielpi, et je suis perso d’accord avec ceux là (coûts, faisabilité légale, retour sur investissement …)

donc oui je pense qu’il y a aura aussi moyen de ‹ profiter de la vague › au moment des présidentielles (d’une façon ou d’une autre : c’est ce qu’il faut arriver à trouver) pour ‹ surfer › sur l’intérêt qu’auront les Français à ce moment là pour la politique (soyons réalistes, les français (nous) ne sommes pas focalisé sur des enjeux politiques H24 ; 7/7 365jours/an.
Donc il faut capter leur attention au bon moment.

Je propose de concentrer les efforts sur cette temporalité des présidentielles, et ce même si il est vrai (on pourra me le rétorquer, donc je le dis de moi-même) que :

  • à ce moment là, il y aura beaucoup d’infos politiques, qui pourraient ‹ diluer › nos messages.
  • à ce moment-là, il y aura certainement d’autres actualités / activitées à mener par MaVoix

Qu’en pensez vous ?

pistes (hors bulletin, donc) :

  • organiser des débats à proximité des mairies (puisqu’on parle pas de présidentielles, ca devrait être ok, non @tielpi ?)
  • faire des affichages / voir des ‹ clean tags ›* à cette occasion à proximité de spoints de votes
  • what else ?

cf * Des *cleantags* #MAVOIX ?

1 « J'aime »

Pour les cleantags/affichage et les débats, c’est OK avant le vendredi minuit (après il vaut mieux éviter).

Le tirage au sort, c’est différent, on profiterait d’une zone grise (personne ne l’a jamais fait) et on fera très attention au format.

1 « J'aime »

Bonjour,

En oubliant l’idée que l’on distribue un bulletin présidentiel mais juste qu’on fait:
-la veille du second tour présidentiel, le tirage au sort national de nos candidats et (dans la mesure du possible) sa retransmission en public quelque part dans chaque circonscription concernée, ça c’est sûr
-éventuellement, par les gens repartant de la retransmission du tirage au sort, distribution en boîtes à lettres d’un tract appelant à voter MaVoix aux législatives sans la moindre allusion à la présidentielle.
Une telle distribution aurait surtout un rôle symbolique (de toute façon seules les circulaires officielles permettent de toucher tout le monde mais assez tard).
La distribution en boîtes aux lettres, pour avoir pratiqué, c’est long et toute une partie de la population, cachée derrière des digicodes et des gardiens, est inaccessible (ce qui à mon avis est un scandale démocratique, au passage). Ceci dit, c’est le meilleur moyen de donner un tract et un seul à chaque ménage, à part la circulaire électorale qui vient souvent à un moment où les gens ont déjà décidé leur vote.
Vu que ça ne concerne pas la même élection, on pourrait penser qu’on a le droit mais ça se discute (si ça concerne la même c’est clair que non: on risque des ennuis individuels mais aussi… de faire annuler l’élection si l’effet sur le résultat n’est pas trop négligeable!).
Notre tract serait susceptible de se retrouver dans quelques bulletins de la présidentielle, comme tout papier - et comme tout papier ni blanc ni conforme au modèle officiel de bulletin d’un candidat déclaré, il serait considéré comme bulletin nul.

Sinon, on fait le tirage au sort le samedi et on attend le lundi pour distribuer, les électeurs sauront alors qui a été élu président (et commenceront déjà à regretter ou faire la moue, tout en se disant que ç’aurait pu être encore pire…) et auront encore en tête la politique.

Bonjour,

Viens de lire l’idée d’origine (très séduisante mais…) et les commentaires suivants.

Je suis d’accord, le tractage (en BAL et en direct) est coûteux en énergie et argent mais s’il est bien prévu et tourné, il pourrait apporter une tres bonne visibilité dans les bureaux de votes (tenus par d’autres citoyens, d’ailleurs et ceux-ci sont souvent impliqués… des personnes idéales je pense). Et si il y a un nombre suffisant de « tracts » (*), ce sera sûrement repris par les médias. Et comme tout le monde sera scotché sur sa télé lors du dépouillement, ce serait dommage de ne pas en profiter!

  • Je suggère que nous partions sur des tracts et pas des bulletins: format légèrement differents (B5, moins cher car plus courant?) et design propre à MaVoix, avec une partie à découper qui ressemble tres légèrement mais avec un petit message genre : je préfère garder #MAVOIX" ou un truc comme ça… ainsi pas d’ambiguïté.

On pourrait MEME aussi demander aux gens de le « signer » (un classique du vote nul) et ainsi ils « s’engagent moralement » à mettre la prochaine fois un vrai bulletin #MAVOIX lors des élections suivantes… les fameuses législatives.

Enfin (dsl si c’est un peu long)… concernant la date, les deux semaines entre les deux tours sont autorisées, n’est-ce pas? Et ce sera en plein « focus média », donc rien n’empêche de tracter entre deux tours légalement, un tract citoyen qui appelle à voter nul en mettant cedit tract…

Voilà, je sais que ça ne fait pas l’unanimité mais je trouve que d’une bonne idée. Un « pari » mais qui apporter de tres beaux résultats en terme d’exposition aux citoyens (dépouillement) et médias si ca prend…

À vous!

1 « J'aime »

À la réflexion, un tractage à proximité des facs pour distribuer et informer en même temps pourrait être très bénéfique car soit (attention "généralisation "!) ils ne votent pas/plus et il y a une bonne raison (la même que nous!), soit ils sont intéressés par la politique et cela les intéressera sûrement.

En plus, ce sera certainement aussi possible de recruter des tracteurs sur place pour relayer les bénévoles initiaux qui peuvent aller ailleurs! Ce sera sûrement du ponctuel (entre deux tours) mais cela implique deja ces étudiants d’une manière utile et leur donnera peut-être envie de creuser un peu;-)

Ca peut aller vite et bien. s’ils ne sont pas « en partiels »…

yes, l’idée me parait très intéressante…pour toucher un autre public que sur internet ou de la rue…
pour info : tarif environ 1500€ pour 200 000 A5 recto verso en 135g

C’est effectivement une idée qui germe en moi depuis quelques jours : s’adresser (via un tract effectivement) aux 35/40/45 % (??) de votants à la présidentielle qui n’ont pas vu leur candidat gagner l’élection. Il faudrait leur rappeler le principe constitutionnel Président => 1er Ministre => gouvernement pour appliquer le programme sur lequel ils ont été élu (…passons). Mais surtout que ce sera le moment où ils ont absolument besoin de la majorité au parlement pour pouvoir l’appliquer.
Les citoyens content de voir leur président élu ne voteront pas pour nous, c’est mathématique. Ce seront uniquement les déçus de la présidentielle notre cible. C’est à eux qu’il faut absolument s’adresser. A nous de trouver la punch line qui leur dise en substance : "c’est votre dernière chance de pouvoir mettre un coup de pied dans la fourmilière, après c’est plié pour 5 ans "

excusez moi d’intervenir de la sorte mais je crois que l’on se doit d’être différents si on veut etre crédibles
donc envahir les boites aux lettres de papier NON
en revanche créer des vidéos toutes les semaines et les diffuser dans les télé locales ou régionale oui il nous faut avoir du REZO c’est à dire tenter de convaincre aussi les médias locaux.
pas de papier qui risque de nous desservir
utilisons les moyens de notre époque et j’ai 56 ans
je pense que de filmer chaque semaine des gens convaincus afin de convaincre les secptiques (et pourquoi pas demander à des jeunes qui étudient cela serait formateur et cela correspondrait à une participation active de leur part)
c’est la meilleure arme que MAVOIX peut utiliser

les videos seraient très courtes comme des spots pûbliciatires ce qui nous permettrait de les balancer souvent
si on veut etre entendu il nous faut des amis dans les médias
ensuite que chacun de nous dans les régions tente d’entrer en contact avec des journaux locaux aussi afin de tenter de faire publier une affiche, pourquoi pas mais surtout le lien pour les vidéos sur youtube,
que chacune des « convaincus » mitraillent les videos Youtube de j aime afin de les faire de la promouvoir et les rendre tellement visionnées que les sceptiques moutons voudrons ne pas etre de reste…

c’est pas joli joli ce que je vais dire mais , mais on vit dans ça : un pays de moutons il n’y a pas de honte à utiliser cet argument : la propagande…

n’hésitez pas à me dire que je suis folle… je m’en fiche. je ne veux plus de ces crétins qui nous gouvernent et je me sens cap de faire tout ça mais si je suis la seule ça ne fera rien.
de plus je ne sais pas faire des videos mais j’ai un rézo comme nous tous.

je vais finir par une petite métaphore tirée de NEMO le dessin animé

NEMO est dans le filet avec les sardines et ils vont être péchés donc mourir. il demande au banc de sardines 'les moutons français" de ne pas réfléchir mais de se retourner et de foncer vers le fond de la mer entrainant ainsi le filet vers le bas. Elles ont une puissance ces sardines en banc et on voit le bateau chavirer par la force de ce contre-pouvoir. . pour ne pas faire couler le bateau les pécheurs libèrent le filet. ON a gagné
Merci d’avoir lu jusqu’ici

Salvatrice -de Chartres

@Allegra_Serendipite
Sur le fond, je suis d’accord avec toi. Mais je suis en train d’éplucher les résultats des législatives 2012 (autre temps politique, certes, mais notre base de travail la plus récente).

Et je pense que pour avoir une chance, il faut fair feu de tout bois : vidéo comme papier.

Je ne me prononcerais pas sur les moutons, mais les gens aiment aussi ne pas trop « sortir du cadre ». Et les « prospectus » politiques, cela fait (encore) partie du paysage pour de très nombreux Français … qui ne vont pas tous sur youtube et autres …

2 « J'aime »

@Allegra_Serendipite
@OlivierNantes
Bonjour,

Je suis plutôt d’accord pour agir sur tous les fronts. Je ne pense pas qu’il y ait de « meilleure arme » pour notre objectif. Les français sont multiples. Certains sont plus sensibles aux images, d’autres aux textes ou encore d’autres à un contact direct avec un interlocuteur.
Aussi, la force du mouvement MAVOIX est que chacun va contribuer à son niveau et par les moyen auquel il croit et toucher toutes les catégories. Attaquons dans la diversité pour toucher la diversité!
Une remarque sur les proposition sur les médias : attention à l’esprit de MAVOIX (le No deal, les interviews…). Mais oui, il faut toucher la population (désolé je n’aime pas mouton)

Qui est fou ? On est tous un peu fou d’y croire, non?

3 « J'aime »

@Allegra_Serendipite

De mon point de vue, l’idée est bonne mais il ne faut pas essayer de forcer les gens à nous rejoindre (pas d’accord de les considérer a priori comme des moutons, sachant qu’on s’inclut dedans car nous faisons partie de la population, non ?) :wink: La fin ne justifie pas les moyens.

Côté moyens, donc et ça n’engage que moi :

  • plutôt non au tractage BAL, effectivement : efficacité faible, méthode d’un autre temps.
    C’est pour cela que nous privilégions les rencontres et le dialogue sur les marchés, dans les bars, dans la rue…

  • OUI à la vidéo, OUI à la réaction à l’actualité, OUI aux réseaux sociaux.
    Donc, imaginer des films ultra courts réalisés à chaud sur le moment (on a tous des smartphones et des idées !). Un super exemple, ce message posté le jour où Fillon a été convoqué en vue de sa mise en examen (ok, le film avait été un peu préparé, mais c’est pour le principe) :
    Redirecting...

Et tout cela a un coût quasi nul par rapport aux impressions papier.

On peut aussi écrire nos punchlines à la main sur des cartons.
Et même préparer des dispositifs à l’avance, mais rien ne vaudra l’impro sur le terrain en ces temps incertains :wink:

Sauf s’ils viennent vers nous, of course… Si ça vaut le coup, ce sera relayé !
Après, rien ne nous empêche d’envoyer un lien à notre réseau. :slight_smile:

Quoi qu’il en soit : discutons-en sur le forum, en local, aux hangouts globaux, etc.
Et validation collective ! #MAVOIX, ce n’est pas une accumulation d’initiatives individuelles selon moi… (Je ne dis pas non plus que c’est ce qui se passe, hein !)

A nous tou.t.e.s, nous continueront à être créatifs et efficaces !..

3 « J'aime »

Les rencontres sur les marchés etc. ce peut être une très bonne idée,
c’est même le point d’accroche principal pour les media, il faut tout de
même se rendre compte que ça a ses limites, p.ex. en termes d’horaires donc
de disponibilité tant des militants (pardon si je dis un gros mot :slight_smile: ) que
des personnes touchées puisque les marchés c’est en journée et en semaine
bien souvent.
Pour la diffusion en boîtes aux lettres, mieux vaut en mettre 1 maximum par
boîte sur la campagne.
Autre chose, il est souvent difficile de faire campagne au niveau des
supermarchés, l’entrée et même le parking étant propriété privée,
s’attendre à une intervention de la sécurité, souvent diplomatique pour
commencer.
En tous cas, varier les canaux et tenir compte du contexte notamment
géographique est important.

Concernant le week-end du second tour, le 6 c’est le tirage au sort donc le
soir on a le nom des candidats (après désistements). On peut espérer un
retour media, puisque ça ne concerne pas l’élection en cours.

Le 7, c’est le second tour. Réalisons, on le saura définitivement au soir
du 23 avril, que le contexte sera en réalité assez particulier dans la
mesure où ce sera probablement un duel entre le FN et une autre candidature
donc une atmosphère générale depuis deux semaines qui aura été spéciale/
grave/ tendue (même si au niveau local on a parfois l’habitude,
nationalement ça fera seulement la seconde fois en 15 ans).
Il faut se rendre compte qu’appeler à voter nul dans ce contexte peut être
davantage mal vu que pour un duel plus classique.
L’effet de « scrutin de confirmation de la présidentielle » est moins fort
dans ces conditions vu que probablement le gagnant l’aura été par défaut.
Cependant, c’est vrai que les électeurs de premier tour du gagnant vont
difficilement en bouger, sauf aux endroits où ils n’ont aucune chance mais
alors ils sont justement peu nombreux.

Le lundi 8 mai est un jour férié: peu de monde dans les rues en-dehors des
commémorations (où il est mal vu de faire campagne), des supermarchés (cf.
ci-dessus) et éventuellement des lieux de loisirs; à moins de trouver un
endroit où il y a du monde c’est un bon jour pour distribuer en BAL (dans
la mesure où: tout le monde dispo mais pas un chat dans les rues).

Le mardi 9, arrivée du candidat et/ou suppléant issu du tirage au sort, il
y a besoin de l’accompagner à la préfecture (moins évident pour les locaux
si elle est loin de la circonscription) et à la banque, idéalement le même
jour mais peut-être après selon le rendez-vous obtenu.