Invitation débat "Nouveau Parlement, Nouvelle Démocratie" le 6 juin au Liberté Living-lab à Paris

Bonjour à toutes et tous !

Je sais que la campagne bat son plein pour tout le monde et que les agendas sont bien remplis, mais je vous propose une nouvelle opportunité d’intervenir juste avant le premier tour : le think tank point d’aencrage (cf. ce rapport) organise mardi prochain (6 juin) au Liberté Living-lab un débat sur la fabrique de la loi sous la prochaine mandature.

Il devrait y avoir trois personnes dans le panel : un journaliste, un porteur de projet civictech et #MAVOIX (une personne ou un binôme) pour aborder la démocratisation de la fabrique de la loi. Est-ce que des @Parisien.ne.s sont intéressé.e.s et disponibles ce soir-là (éventuellement ceux de la circo correspondante) ?

5 « J'aime »

@Valentin m’a informé qu’il s’agirait d’un public plutôt techno(crate).

Ca m’intéresse d’apporter un regard sur les outils que nous construisons et de comment ça s’intégre à la stratégie de « hack » de l’assemblée nationale, qui est à mon sens l’élément différenciant ici.

En accord avec ma politique énoncée ici, un sondage pour que les gens valident ma possible intervention : « êtes vous d’accord pour que j’intervienne à cet évènement ? »

  • Oui
  • Non

0 votant

@Valentin on peut être deux ? Si oui et que mon intervention est « autorisée », il nous faudrait un deuxième intervenant de préférence féminin.

4 « J'aime »

Il est tout à fait possible d’avoir un binôme paritaire, comme #MAVOIX l’a souvent fait !

1 « J'aime »

Intéressant !

En parcourant très rapidement le rapport du think tank, je constate néanmoins qu’il y a une position assez ferme prise quant à la démocratie directe : solution impossible. Donc venir y parler de mavoix, devant un public déjà convaincu par certaines positions qui ne vont pas dans le sens de mavoix, amènera probablement à éprouver les capacités de débat et de reflexion et montrer les limites de mavoix. Cela perd de son intérêt à mon sens.
Peut etre tu pourras éclairer sur la position du think tank à priori par rapport à mavoix et les raisons de l’invitation. Merci.

2 « J'aime »

Bonjour Sarah,
C’est le piège des titres accrocheurs… Le sens du rapport est de dire que la démocratie directe ne peut pas être une solution unique fonctionnant à court terme en permanence à tous les échelons et à grande échelle, mais n’est pas du tout fermé aux expérimentations comme #MAVOIX, qui est cité en exemple dans la conclusion.
Le public ne sera pas forcément acquis à l’idée, mais ceux que je connais seront ouverts. Il y a donc un intérêt à l’échange (l’invitation le prouve, parmi les multitudes d’initiatives que nous aurions pu choisir) et un enjeu de convaincre les participants - majoritairement parisiens - à quelques jours du vote.

3 « J'aime »

@sarah tu penses pouvoir venir présenter #MAVOIX aux côtés de Jean-Marc ? Sinon, quelqu’un d’autre ?
A très vite !

Je ne pense pas pouvoir venir convaincre, mais je comprends mieux l’intérêt, j’espère que quelqu’un pourra venir. Comme c’est dans la circo1, peut être Audrey, je ne sais si elle est sur le forum, je l’informe sur FB et l’oriente ici.

1 « J'aime »

Hello ! Bien vu le sujet, je peux essayer d’y aller si vraiment personne de dispo. En revanche, un évent organisé par Hacktiv me semble tout aussi intéressant, je leur écris un mail pour parler de #mavoix si cela vous convient ? http://up-campus.org/evenements/voir/id/498

2 « J'aime »

Ok, tiens moi au courant si tu peux venir !

1 « J'aime »

Une chute aie aie avec vertèbres cassées m’empêche de participer à tout tout le temps comme je l’ai fait pendant 2 ans, j’économise mes déplacements. Pas plus mal, de prendre de la distance …et l’essentiel a été fait, non, #MaVoix est visible partout.
Si on peut juste éclaircir quelles sont les circos qui ont des chances dans le contexte actuel où bcp d’élus « classiques » y compris têtes d’affiches semblent rencontrer de vraies difficultés… Comment se positionne-t-on face à En Marche? La TV ce soir annonce un « raz de marée » sur l’Assemblée nationale …