Invitation débat (EELV) : remise en question des façons de faire de la politique

Bonjour,

J’ai reçu ça (Facebook MaVoix44) :

« Bonjour, le groupe Eelv de Nantes souhaite organiser un débat le 15 décembre sur la la remise en question des façons de faire de la politique (pourquoi/comment) à notre époque… Nous aimerions beaucoup que vous puissiez venir y exposer la démarche de ‹ ma voix › ! Seriez-vous disponible(s) ? Bien à vous, »

Je suis moyen chaud… mais je ne sais pas trop quoi répondre. Des idées ?

Si il y a des volontaires pour présenter l’expérience allez-y.

Il faut surtout demander les modalités d’organisation : table ronde? Vidéo projecteur (avec le son)?

Il n’y a pas de raison de dire non si 2 ou 3 personnes ont envie de participer!

1 « J'aime »

Il me semble que nous avions décliné 2 invitations similaires à Paris (EELV puis PS). Les partis cherchent des cautions citoyennes. Aucune raison de se prêter à leur jeu.

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part les invitations ont été transmises au dernier moment et c’est aussi une raison pour laquelle personne n’y est allée : 25 AOUT 2016 au soir / LORIENT / Invitation à une table ronde lors de l'université d'été d'EELV - #3 par Sly
et je ne trouve pas l’autre mais c’était le même esprit selon mon souvenir

Je vais répondre ça si ça vous conviens :

"Bonjour,

Je vous remercie pour l’attention que vous portez à notre mouvement.
Pourriez vous en dire un peu plus sur ce débat que vous proposez ?
Sous quelle nature (tables rondes ?), avec quels intervenants, ce que vous attendez de MaVoix exactement (durée, matériel à disposition, possibilité de débat ?)…
Enfin, désolé d’aborder la question, mais vous avez conscience que MaVoix est un mouvement citoyen antinomique de la politique professionnelle et de la logique des partis dont vous êtes un représentant ?"

2 « J'aime »

Pour connaitre un des rares membres actif d’EELV du coins j’ai franchement l’impression qu’ils sont désabusés par les partis et ça ne m’étonnerais pas qu’on récupère les derniers motivés qui souhaitent encore faire bouger les choses. Enfin je l’espère car j’ai l’impression qu’ils souhaitent comme nous redonner du pouvoir aux citoyens.

@Birdy , sans lire nos avis, ce qui serait pas mal c’est que tu essayes par toi même de décrire les raisons pour lesquelles, tu es « moyen chaud ». Si ca ne te semble pas un bonne idée d’y aller, essaye de mettre des mots dessus. Il n’y a pas forcément de ligne directrice, vois tu, seulement des avis échangés et j’aimerais bien connaitre tes raisons aussi.

Chacun est responsable de se rendre ou non dans ce genre d’évènement je pense, et pas au nom de #MaVoix c’est tout.

Sur la réponse que tu proposes:

première partie ok
deuxième partie:

je reformulerais avec un ton moins « … » (je sais pas comment dire) mais plus neutre…
quelque chose comme:

« #MaVoix est un mouvement citoyen antinomique de la politique professionnelle et de la logique des partis. C’est un mouvement sans idéologie politique. Il apparait donc que par nature #MaVoix n’a pas vocation à apparaitre au coté d’initiatives politique classiques quel que soit leurs places sur l’échiquier. #MaVoix n’a cependant pas de représentant, ni de porte parole, ni de frontière idéologique (mouais bof :confused: …), et si un citoyen contributeur de #MaVoix souhaitait participer à votre évènement, nul ne saurait l’en empêcher. »

Un truc du genre…

1 « J'aime »

Ou pourquoi pas :
Nous nous sentons pas à l’aise à l’idée de débattre avec un parti politique étant donnée que nous sommes à 100% en dehors de la logique de parti. Par contre nous serions heureux de vous recevoir lors de nos réunions publiques et de répondre à vos questions par la même occasion.

1 « J'aime »

Si je suis « moyen chaud », c’est pour 2 raisons. La première c’est qu’EELV est pour moi un ersatz de parti écologique. Prétendre faire de l’écologie sans prôner décroissance et véganisme, c’est au mieux de l’ignorance, au pire de la malhonnêteté (big up à JV Placé).
La deuxième raison, c’est que les politiques professionnels anticipent très bien les mouvements citoyens dans le genre MaVoix. Et il les récupèrent. Il n’y a qu’à voir l’élection de Trump par exemple, même Sarkozy récupère l’image anti-élite, anti-système… quelle (mauvaise) blague.
Du coup, j’avais un peu peur d’y aller et de perdre mon temps…
Après si comme le dit @Ludovic_69620, il y a éventuellement des gens à convaincre pour nous rejoindre, pourquoi pas.
Enfin, je vais copier/coller ta deuxième partie. Bien mieux que la mienne. Je l’avais écris un peu à la va vite et j’en était pas très satisfait.

Juste pour complément d’information.

Un des organismes qui nous invite souvent « Etalab » pour le présenter est très rattaché au gouvernement actuel et lors des civic tech de la bellevilloise, c’était une élue du gouvernement actuel qui était celle qui invitait.

Tout est dans notre positionnement. Il y a les risques de récupération, c’est sure, mais nous pouvons être fier d’être ce que nous sommes et on peut aller à toutes les invitations.
Notre poing (;)) de vue s’imposera demain à l’assemblée nationale alors pourquoi pas aujourd’hui dans les divers partis.
Et puis, qui sait, c’est peut-être nous qui récupérerons les citoyens d’EELV, ils sont si perdus, ca serait presque du social que de les aider à trouver le chemin de la démocratie. Tant mieux si c’est eux qui soient les premiers à s’apercevoir qu’ils sont loin du compte et que leur Voix aussi doit compter.

Qu’en pensez-vous @Flora_N ?

1 « J'aime »

Je serais pour ma part déjà partant pour redonner du pouvoir aux politiques :slight_smile:
Evidemment, ce que font les politiques actuels, ce n’est pas de la politique, parce que normalement, c’est défendre les idées de son peuple (habitants, citoyens…rayer la mention inutile).
Il fut un temps où faire de la politique était une noble cause…Si ça pouvait redevenir le cas, ça serait magnifique! (ça date!)

Je salue les initiatives citoyennes, j’y prend part, surtout aux réflexions des modèles idéaux de société, un peu comme le sens de l’utopie, qui pourtant à la base ne signifiait pas ce qui était impossible à réaliser.

La seule chose que je peux ajouter au débat, c’est que je ne serais pas étonné d’un revirement de Jadot vers des mouvements citoyens. Mais c’est de la prospective. La vraie question, c’est qu’a-t-on à y gagner? Personnellement, je crois pas grand chose, mais si quelqu’un pense que ça peut être utile, pourquoi pas, surtout si on est bien d’accord sur le fait qu’il n’y a pas d’alliance possible entre un processus comme MAVOIX, et un parti politique

1 « J'aime »

J’ai répondu à eelv. Ils m’ont répondu ensuite.
Voici donc un complément d’informations.

Visiblement, « Le mouvement écolo se pose plein de questions sur son avenir et son orga »… du coup ils veulent inviter 4 intervenants, pour comprendre les nouvelles façons de faire de la politique :
"- nous

  • une personne de la primaire.org
  • un-e représentant-e d’un conseil de quartier
  • un-e représentant-e d’une asso écolo dont les membres ont de grandes discussions sur les façons d’agir - mais ne veulent pas rejoindre un parti pour autant."

Le but n’est donc pas de s’associer avec MaVoix, ou nous convaincre de quoi que ce soit, ou même de nous rejoindre. Pas de risque de récupération donc, si ce n’est de quelques unes de nos idées.

Pour répondre à la vrai question, qu’a-t-on à y gagner ? La réponse est donc rien du tout, sauf peut être un peu d’expérience dans la présentation de notre mouvement pour la/les personnes qui voudront intervenir…