Invitation à concourir pour le Prix de la Démocratie

L’Institut Marc Sangnier nous a écrit un email pour nous inviter à concourir pour le Prix de la Démocratie (http://www.prixdelademocratie.com). C’était déjà le cas l’année dernière, @Evy avait tenté de motiver les foules :slight_smile:

Voici l’email in extenso :

Je me permets de vous contacter afin de vous présenter le Prix de la Démocratie porté par l’Institut Marc Sangnier dont la dernière édition a eu lieu en novembre 2016 au Sénat.

Le Prix de la Démocratie a pour objectif de récompenser et valoriser une initiative démocrate, citoyenne et humaniste portée par une personne physique ou morale.

Notre initiative est d’ores et déjà soutenue par de nombreux partenaires dont plusieurs quotidiens comme Ouest-France et La Montagne ou la Revue civique qui nous offrent une couverture médiatique depuis l’appel à candidature jusqu’à la remise du Prix.

Les valeurs défendues par votre initiative correspondent parfaitement aux candidatures que nous attendons. C’est pourquoi je me permets de vous suggérer de participer au Prix de la Démocratie et de nous soumettre votre candidature.
Le lauréat se verra récompenser d’un prix de 2000 € et bénéficiera d’une large couverture médiatique de son action.

Vous trouverez davantage d’information sur notre site : www.prixdelademocratie.com ou charger notre formulaire de candidature (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin) directement : http://mailchi.mp/c95159151da7/prix-de-la-dmocratie-2017-inscrivez-vous?e=[UNIQID] .

Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de croire en l’expression de mes salutations les meilleures.

Après quelques échanges avec un.e représentant.e du Prix de la démocratie, ici-même, sur ce sujet, voici leur proposition pour satisfaire nos exigences en terme de non-personnification :

4 « J'aime »

Oui on pourrait y participer. J’y vois 2 conditions :

  • il faut pouvoir candidater avec plusieurs personnes physiques, ce qui n’est pas vraiment prévu dans leur règlement j’ai l’impression
  • dans l’hypothèse où on gagnerait, on refuse les 2000 € ou on trouve en avance à quoi les affecter
3 « J'aime »

Sous entendu, si je comprends bien le règlement, que l’un de nous devrait porter le concept en son nom propre (déduit de l’article 3 et suivants) …

Sinon, on peut aussi participer hors concours ?

je ne comprends pas, c’est à dire ?

Peut on présenter #MAVOIX mais sans s’inscrire formellement et donc sans possibilité de gagner le prix ?

Réponse de notre contact au Prix de la démocratie :

Bonjour,
Vous pouvez bien sûr concourir, en votre nom, pour les milliers d’anonymes qui contribuent à l’existence du mouvement MAVOIX.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.
Très cordialement,

Voilà voilà, c’est pas idéal.

Un.e porte parole en gros :slight_smile:
Du coup, selon moi, le mieux est de ne pas participer. On peut éventuellement leur expliquer que nous n’avons pas de porte-parole et que leur règlement exclut de fait notre candidature car il n’est pas possible que plusieurs personnes présentent un projet.

Je leur ai donné l’URL de ce fil, pour qu’ils suivent les débâts :slight_smile:

J’attends un peu pour voir s’il y a d’autres réactions. On a jusqu’au 30 juin.

2 « J'aime »

L’exercice de la démocratie à #MAVOIX se fait sans porte-parole unique.
Cette exposition médiatique pourrait être tentante, mais incompatible avec notre mode de fonctionnement…
A moins de tirer quelqu’un au sort et de lui donner un pseudo :smile:

3 « J'aime »

Ou alors, chaque contributeur.trice voulant participer présente un dossier pour #MAVOIX en son nom, en expliquant #MAVOIX avec ses propres mots.
En bonus, on pourrait envoyer tous ces dossiers avec un seul email/courrier

1 « J'aime »

Ça ferait un bel exercice pratique :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je représente le Prix de la Démocratie. Nous sommes particulièrement sensible au bel exercice démocratique que constitue MaVoix. Nous avons besoin néanmoins d’un interlocuteur -quel qu’il soit- pour le suivi d’une éventuelle candidature.

2 « J'aime »

Merci beaucoup de vous joindre à nous :slight_smile:

Dans de nombreuses situations une personne de MAVOIX doit représenter le collectif dans le cadre d’une collaboration ou d’une transaction : location d’un serveur Web, contact avec l’imprimeur, location d’un lieu, etc. Nous comprenons donc tout à fait votre besoin d’avoir un interlocuteur unique.

Notre soucis, c’est la partie relations publiques qui en découlera. Si j’étais cet interlocuteur, je ne veux pas que mon nom apparaisse comme étant la personne qui porte cette candidature, car vous l’avez compris, c’est une candidature collective.

Du coup, pourrions-nous discuter des modalités de communication des candidatures au public, et de la possibilité de n’être désignés, en toute circonstance, que par le nom « #MAVOIX » ?

Si nous venions à gagner ce prix, et qu’une cérémonie est organisée, nous pourrions nous faire représenter par 3 ou 4 contributeurs (@sulian, @StephaneL35, et les autres, vous hurlez si je dis des bêtises :D).

4 « J'aime »

Oui, si vous le souhaitez votre n’apparaîtra que dans nos documents internes. Si jamais MaVoix venait à être finaliste ou même lauréat, nous pouvons tout à fait faire en sorte qu’aucun nom n’apparaisse dans nos documents de communication et dans la presse. Et bien sûr MaVoix pourrait être représenté par 3 ou 4 contributeurs lors de la cérémonie.

4 « J'aime »

Bon, on avance, merci beaucoup pour votre disponibilité !

Je suggère que l’on mette la participation potentielle de MAVOIX à ce prix de la démocratie à l’ordre du jour des réunions des groupes locaux (cc @MaVoixContactsLocaux) puis à celui du hangout des groupes locaux du jeudi soir, idéalement jeudi 22 juin.

Vous trouverez un récapitulatif de ce dont il s’agit dans le premier message.

Moi, ça me parait bien. Et j’apprécie beaucoup l’effort de @Prix2laDemo de venir discuter avec nous, sur notre terrain, des modalités de notre potentielle participation.

6 « J'aime »

Pour ce qui est de la récompense de 2 000 euros, il nous suffirait de la refuser, ce qui réglera le problème de l’encaissement et de l’utilisation de ces fonds.

2 « J'aime »

@ColinMaudry Je crois que pour le Hangout du 22 des GL Manu ne peut pas animer. @toan_lyon était sollicité mais je ne C pas s’il peut. S’il n’y a pas d’autre option e veux bien m’y mettre mais je ne connais pas le hackchose et, pour moi, l’animation est plus complexe.
Il sera nécessaire de se mettre d’accord et de communiquer le lien sur FB :wink:

et 13 000 contributeurs, ce serait possible ? :slight_smile:

1 « J'aime »

ou de l’accepter et de s’en servir pour le financement des serveurs pour les plateformes, n’est-ce pas possible ?

Je ne sais pas si c’est possible ou impossible, c’est juste qu’aujourd’hui il n’y a pas de compte en banque pour accueillir cet argent.