Interviews pour améliorer le forum

Pour éviter de faire des améliorations à l’aveugle, j’ai demandé à quelques personnes d’exprimer leur ressenti sur le forum. J’ai volontairement enlevé leur nom.

Après une petite analyse, j’ai écrit une proposition de plan d’action.

Interview Forum.pdf (106,2 Ko)

PS : les ressentis n’appellent pas forcément une réaction, une critique. Merci donc de les accepter, de les accueillir pour ce qu’ils sont. :gift:
PS2 : un grand merci aux personnes qui ont participé, elles se reconnaitront :wink:
PS3 : les actions proposées sont, elles, soumises à accord, remarques, critiques :slight_smile:

$$$$$$
EDIT (sly):

9 « J'aime »

Super travail, bravo !
Même si je ne suis pas d’accord avec toutes les remarques, j’en trouve un bon paquet très très pertinentes !
En revanche, avant que ne soit entrepris une (ou des) action concrète suite à ce sondage, je tiens tout de même à faire une remarque : actuellement, nous sommes seulement 150 inscrits sur le forum… si à un moment on espère que MaVoix réussisse ses objectifs, il faut garder à l’esprit que nos outils de débat devront être « efficaces » avec + de 100 000 contributeurs. Donc, il faut se poser la question, est-ce que la solution qu’on met en place pourra être pérenne si on atteint une certaine masse critique de citoyens ?
C’est juste une remarque dans l’absolu, mais qui à mon avis est très importante à garder en tête quand on essaiera de changer des choses sur ce forum.

5 « J'aime »

Bravo pour ce travail d’un coté.

De l’autre @toan_lyon, je me pose la question à quoi sert ce post ?
Est-ce un exposé ? une injonction ? Je ne comprend pas la finalité.

Pour ma part, il y a beaucoup de chose que je n’adhère pas mais j’ai le mérite ou au contraire le tort de ne pas faire parti de ceux qui ont pu pratiquer le slack ou autre moyen créé un premier lieu.

J’aime beaucoup les fonctionnalités de ce forum et l’enrichissement que je peux en dégager. Il est incomplet certes, et j’imagine moi aussi d’autres possibilités pour éviter les sondages par exemple.

C’est vrai, pour le coup que je les pratiques peut-être un peu trop et pourtant, leurs utilités vont tout à fait dans le sens de #mavoix. Si nous imaginons qu’il existe trop de sondages aujourd’hui, qu’est-ce que ça sera le jour où il nous faudra voter plus de 20 lois par semaines :wink: Après, ils sont surement mal utilisé car c’est vrai qu’en fil de conversation, un sondage peut poser des difficultés pour les suivre.
Cependant, co-construire, c’est aussi avancer pas à pas et au fur et à mesure de chaque pas, retrouver l’accord de tous pour passer à l’autre pas. Sinon en fin de travail, tout repars en cacahuète si on pose la question qu’à la fin « vous êtes d’accord ? »…
Par contre une amélioration pourrait se faire pour éviter d’utiliser ce moyen est, au lieu, d’avoir un petit cœur, avoir un +1 ou -1 par post.
Ce qui nous permettrait même de travailler par alinéa si on co-construit un texte ou autre projet…

Alors je suis ce post pour comprendre.

Comme à mes habitudes, je précise que mes propos me sont propres et qu’il est tout à fait possible qu’ils ne fassent pas l’unanimité mais n’est-ce pas ça aussi, #mavoix, des chieurs comme moi ? :wink:

1 « J'aime »

Super boulot!

Je suis d’accord sur le fait que le forum est moins réactif que le slack en même temps il s’agit d’outils totalement différents.

Pour ce qui est du slack il n’a, sauf erreur de ma part, pas été fermé. Une alternative a d’ailleurs été testée (libre, ouverte et sans perte de données!) les débats autour de ce sujet ont lieu ici : Avenir du Slack #MaVoix - #3 par Evy
et ici Expérience d'un chat public

Pour le reste, il est important à mon sens d’enregistrer nos échanges car ce qui (pour MOI) est indispensable dans l’expérience c’est le chemin et donc les merdes dans lesquelles on met les pieds. Donc oui nos prises de gueules avec @manudu95 me manqueraient trop si elles n’étaient pas sauvegardées (on a quand même mis 1 semaine pour écrire une phrase! et c’est la façon dont ça s’est fait qui est cool :slight_smile: ).

Voilà en définitive, il est clair que le fait de transposer slack sur le forum n’a peut-être pas été l’idée du siècle et c’est surement la raison pour laquelle ceux qui arrivent sont perdus mais il n’y a pas de raison avec un bon onboarding ( Ameliorer l'Onboarding sur #MAVOIX pour que les visiteurs deviennent nos électeurs - #34 par manudu95), une requalification des différentes catégories ( Renommer la catégorie "appel à volontaires" - #3 par Evy et Renommer la catégorie "orientation-accompagnement" - #7 par manudu95) et éventuellement un agenda ? ( Faciliter les rencontres - outil "agenda" - #23 par dachary) ça devrait le faire

2 « J'aime »

Merci @manudu95 de ton message.
Ce travail n’est en aucun cas un injonction , bien évidemment.
C’est d’abord la transcription que certaines personnes de s’y retrouvent pas. Je comprends et je vois que notre forum te convient, et je m’en réjouis. Il y a effectivement 150 personnes inscrites à ce jour dont certaines réussissent à utiliser notre forum de manière efficace et régulière.

Néanmoins, après quelques mois d’utilisation, il faut aussi prendre un peu de recul pour voir si tout se passe bien.

Il est notamment important que personne ne se sente à l’écart de ce mode de communication. Je pense d’une part à l’internaute qui vient pour se renseigner ou poser une question, mais également aux contributeurs qui n’arrivent pas à utiliser notre forum, et visiblement il y en a. Il serait dommage de laisser sur le bord de la route toutes ces bonnes volontés.

J’en reviens au terme injonction qui montre que je n’ai surement pas été assez clair : suite aux interviews, j’ai fait une proposition de plan d’action qui ne sont que des propositions.

J’ouvre ce sujet, justement dans le but d’en discuter. donc n’hésite pas à l’alimenter de tes remarques.

Il existe un plugin pour ca : Retort - A Reaction Plugin for Discourse

Tes remarques, celles de @Birdy et d’ @Evy sont les bienvenues et tout à fait pertinentes et permettent d’avancer ensemble.

Je l’espère en tout cas @toan_lyon et je fais de mon mieux.

Si je peux abuser, mais je suis peut-être extrême, ces interviews en eux-mêmes auraient pu être co-construit.

Un jour, lorsqu’il nous faudra construire des propositions de texte, les étapes seront à mon sens les suivantes :

Quel problème rencontrez-vous ?

un problème est ressenti par une grande partie de la population

existe-t-il une solution ?

oui, une solution est préférée parmi plusieurs autres propositions

une commission (ouverte) s’ouvre entre volontaires voulant participer

les amendements gardé seront accepté par la moitié des volontaires enregistré comme participants

le texte trouve sa finalité lorsque la majorité des participants décident que le texte doit passer à l’étape suivante : le vote à tous.

Si voté Pour- le texte entre en rigueur, s’il est voté contre, il repart à la phase « commission ». Jusqu’à ce qu’il soit accepté par les citoyens.

Ce n’est qu’une ébauche mais au minimum pour qu’un problème soit entendu, qu’une recherche de solution soit soutenue et co-construite jusqu’au vote, il y aura au minimum 8 étapes.
Alors faire un interview et en sortir des propositions, c’est un peu bref comme travail.

Cependant je félicite, ce travail en amont @toan_lyon, mais manque beaucoup d’étapes entre le problème et la proposition.

Un tort qui nous sera vite reproché si ce n’est pas déjà fait, c’est que l’intelligence collective freine l’action. C’est en essayant, au même titre que mavoix l’imagine pour redonner le pouvoir au citoyen, de trouver non pas le contenu mais le contenant qui nous permettra de co-construire ces prochains textes.
Allé, vous savez j’anticipe déjà les encore plus lointaines critiques « si c’est la majorité ressenti qui parle, c’est l’exclusion des minorités qui pointe son nez »… D’autres solutions seront à notre portée (%des plus et moins…)… Bref, chaque chose en son temps, là je suis déjà à l’époque des mes futurs petits enfants et Evan n’a que 6 ans encore :wink:

Est-ce qu’il n’y en a pas un moins pipi-caca ?

C’est le site de nuit-debout qui avant cette possibilité de soutenir ou au contraire rejeté un post et je pense que ça c’est bien. D’où la réflexion du +1 et -1

Bonjour tout le monde,

J’accueille avec la plus grande bienveillance ces remarques qui sont je crois, à l’inverse de ce que tu dis @manudu95, le fruit d’un travail collectif (Interview = atelier permettant d’exprimer clairement les points de blocages et aussi les qualités de l’outil) d’au moins 6 personnes. Pas besoin non plus d’un gros travail collectif pour arriver à sortir 2 questions type qu’est ce qui vous convient sur le Forum? quels sont les points qui vous déplaisent sur le forum?.
Je remercie donc très chaleureusement ces personnes ainsi que @toan_lyon pour sa synthèse, son analyse et ses premières propositions. On ne fait pas de bon outil sans feedback!

Pour moi on est surtout entre tes étapes 2 et 3 @manudu95 et un peu à l’étape 3 car certainement « propositions » sont définies:

un problème est ressenti par une grande partie de la population
> Exprimer clairement le problème
existe-t-il une solution ?

Sur les sondages en particulier, ce n’est rien d’autre qu’un constat que de dire que si trop de sondage tout le temps et partout on si retrouve moins bien. Ce n’est pas aller, à mon sens, à l’encontre de l’ADN de #MaVoix ou d’une construction démocratique de #MaVoix, que de dire qu’il faudrait les utiliser plus efficacement, peut être avec plus de parcimonie ou en suivant quelques règles mais la j’aborde déjà des prémisses de solutions …

Concernant la possibilité de rajouter des approbation(+1)/Désapprobation(-1), j’en ai parlé brièvement ici. Je ne sais pas pourquoi tu dis que c’est « pipi-caca » @manudu95, si tu regardes bien on est pas du tout obligé de choisir le smiley « caca » :poop: on peut choisir ce qu’on veut parmis la liste assez énorme d’émoticone sur Discourse donc :white_check_mark::negative_squared_cross_mark: c’est possible aussi :slight_smile:

Mais puisque tu poses la question il y a aussi ce plugin et surement d’autres, il faut chercher.

J’exprime ici mon désaccord avec toi @manudu95 avec tout l’amitié du monde, j’espere que tu ne le prendra pas mal hein :smile: . Je pense qu’il est important de faire un bon accueil aux initiatives et travail de tous. Comme tu le dis toi même il est toujours temps de faire des erreurs d’apprendre et de s’améliorer.
Contribuons tous ensemble à ce feedback et nous verrons ensuite si et comment nous prendrons des mesures pour résoudre ces problèmes.

Des bisous

1 « J'aime »

Ne t’en fais pas @Sly, je trouve que les désaccord sont motivant et positif. Alors je ne prendrai jamais quelque chose de mal sans qu’il soit frontal.

Alors j’exprimais mon ressenti car c’est à mon sens ce à quoi ressemblait ce post de départ.
Certes j’ai félicité le travail fait d’un coté pour aller dans ta réflexion que je partage largement.

Cependant faire un post sans ouvrir une problématique et sortir des propositions de solutions sans laisser libre retour aux problématiques de bases c’est restreindre la compréhension et en rajouter en disant que les choses sont dites, qu’il est inutile de les commenter :confused:
Alors oui, je ne comprend pas à quoi bon travailler sur des solutions, si les problématiques n’en sont pas réellement extraient. C’est être, à mon sens, paysagiste et ne s’occuper que des feuilles.

Après, à quoi sert un sondage ?

Avez-vous déjà lu les livres pour enfant ou nous incarnons le héros. Il faut aller d’une page à l’autre pour trouver le coupable ?

Et bien c’est pareil…

Je prend l’exemple concret et qu’on peut s’accorder à dire qu’il a obtenu un succès puisque nous avons réussi à nous entendre. A savoir Le message d’accueil.

page 1 contexte et 2 problématiques : Lors d’une relecture d’un frama « équipes locale » s’en est sorti le probléme d’acceuil. Des choses à dire et un mail automatique inefficace.
Ces deux problématiques ne tombent pas du ciel et sont restées ouvertes.
Est-ce que vous êtes d’accord ?
Qu’aimeriez-vous ?
Inclure les participants dés la recherche de problèmes est indispensable à mon sens.

les pages suivantes emmènent vers d’autres obstacles. Et parfois comme dans ces livres, plusieurs directions s’ouvrent et c’est là où le sondage à son importance.

Voilà comment on arrive à élucider l’énigme finale…

Je pense qu’il faut distinguer deux types de sondages :

Ceux qui servent à donner une idée d’ordre générale pour en faire un exposer. C’est l’INSEE qui s’en charge le mieux. :wink:
Et ceux qui servent à ne pas avancer dans le brouillard et trouver la direction que la majorité souhaite. Et là ça s’appelle co-construire. Désolé verbalement on aurait dit : « on est d’accord, on passe au chapitre suivant ? » mais là c’est un forum donc « sondage ».

(Vraiment vraiment désolée pour la longueur du poste, d’habitude j’essaie de faire court :confused:)

Bonsoir,
Je me permets de relancer la discussion car ce chantier me paraît essentiel et urgent :slight_smile:

@manudu95 je trouve que tu es un peu dur en affaire. Le post de Toan ne me semble être ni un exposé, ni une injonction, et encore moins un travail de paysagiste.
J’imagine que ces interviews ont du prendre du temps. Il ne s’agit pas seulement de féliciter ce travail (big up @toan_lyon en passant) mais aussi de le respecter en évitant des remarques blessantes peut-être :slight_smile:
On a le droit bien sur de ne pas être d’accord, ou tout à fait satisfait, mais dans ce cas là, si on propose quelque chose d’autre, on le fait :wink:

Et puis, moi je vois dans le message de Toan bien plus qu’un constat. Outre le fait que ces petites interviews aient permis à des personnes qui n’osent ou qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer, de le faire (et ça c’est déjà un super point), elles constituent une base de réflexion précieuse pour améliorer ce forum :slight_smile:

Sur ce on (je) blablate, on (je) blablate et on toune autour du vrai sujet de fond, sans jamais s’y plonger : faire que ce forum top cool devienne encore plus mega trop top cool !

Du coup :

  • le plug-in des petits smileys est vraiment une bonne idée
  • pouvoir paramétrer des notifications sur mobile OUI OUI OUI
    Sinon, je trouve cohérent l’ensemble des propositions tirées des constats faits, bravo ! J’émet juste une petite réserve sur le paramétrage « privé » du forum, si quelqu’un peut éclairer mon avis :wink:

Et finalement la grande question est COMMENT PEUT-ON AIDER ? :blush::blush:

4 « J'aime »

@Noune : ne t’excuse pas de t’exprimer. 1 voix = 1 voix quand même :wink:

Pour le plan d’action, commençons par du concret et le plus simple : pour faciliter l’accès au forum, Toan a mis dans la « Proposition de plan d’action » 1 et 2 des catégories à renommer/réorganiser. Discutons d’abord de ça si ça vous va.
Personnellement, ces propositions me conviennent car elles me semblent rendre le forum plus clair.
Quels sont vos avis là dessus ?

1 « J'aime »

J’ai toujours été dur en affaire @Noune. Et c’est aussi ce que j’apprécie chez les autres.

Mes post n’étaient pas des propositions. C’était les raisons qui m’excluent de cette construction.

Encore une fois @toan_lyon, je félicite ton travail. mais je n’adhère pas à cette manière de faire. Donc je vais vous souhaitez bon courage car c’est surement que propre à moi-même. Il faut de toute pour faire un monde :wink:

Sur ce… Bonne construction et je serai là quand même pour kiffer vos améliorations car je sais que ça sera toujours du mieux.

1 « J'aime »

OK, @manudu95 la porte reste ouverte si tu veux revenir, on se retrouvera sûrement sur d’autres chantiers :slight_smile:

Je propose de continuer avec ceux qui le souhaitent.

2 « J'aime »

Pour continuer dans cet objectif d’amélioration continue du Forum, j’ai rassemblé sous forme de Product Backlog (cahier des charges) les différentes actions proposées par @toan_lyon et les interviewés.
Je vous invite à le compléter avec vos idées si vous en avez.
Ce qu’il rassemble n’est pas forcément absolument à faire, mais le but c’est surtout d’évaluer ensuite tous ensemble l’importance de telle ou telle action et de les réaliser dans l’ordre c’est à dire d’abord les actions avec la plus forte valeur ajoutée.

Pour rassemblé ces avis/notations, j’ai fais un petit Formulaire des plus simples.
Toutes vos remarques et désirs de modifications sont en mode open bar!
Chaque ligne du PB est une action à réaliser et est définie indépendamment sur le formulaire.

Le but n’est pas pour le moment derépondre au formulaire, j’imagine une diffusion plus large à terme, mais plutôt de se demander si c’est un bon format, si oui comment l’améliorer tout ca tout ca.

Merci de vos retours!
des bisous

3 « J'aime »