Formulaire d'engagement des groupes locaux

Formulaire rempli, en test, pour la deuxième circo du Gard.
De mon côté tout semble parfait.
Et du tien ?
Amicalement,
Damery

@ColinMaudry: Sur le plan du formulaire, je l’ai rempli sans pb particulier en test ce matin par contre je n’ai pas eu de retour alors que j’avais mis mon email pour le mandataire.
Tu peux regarder et me l’envoyer ?

Ta proposition est louable dans le sens où elle tend à réduire le montant de la facture pour le groupe, mais je ne pense pas possible de faire un tel choix. AMHA le groupe doit faire ce qu’il faut avec les outils qu’il faut - et encore on ne retient ici que le strict minimum - soit il ne fait pas.

Mes réflexions sur le sujet :
Pourquoi ce formulaire d’engagement et pourquoi maintenant ? C’est en grande partie pour répondre aux exigences de l’imprimeur qui a besoin de bon de commande. Un bon de commande ce n’est pas un engagement de moyens mais bien un engagement de résultats. Et qui le signe ? Il n’y​ a pas de personne physique ou morale représentant MaVoix. Est-ce au contributeur en lien avec l’imprimeur (en l’occurrence Claire) de porter un engagement hyper lourd (des millions de bulletins​ de votes, 10000 affiches) ? C’est inhumain de lui faire porter une telle responsabilité. L’idée que ce soit un engagement de résultats portés et signé par 10, 20, 30 groupes locaux me semble beaucoup plus juste, solidaire et dans l’esprit de MaVoix. Et la réalité (négociation avec l’imprimeur…) nous impose que ce soit un engagement de résultats. Çà ne peut se résoudre à une réponse « peut être ». C’est oui ou non, et l’un ou l’autre de ces choix sont tout autant respectable.
Quand au fait de dire au groupe local de choisir la somme, comment faire concrètement ? Çà veut dire que les factures imprimeur par circos ne sont pas une division équitable mais au réel de ce qu’est commandé. Ce qui enlève toute notion d’équité et de solidarité entre groupes locaux. Pensez aux circo rurales avec 150 ou 200 panneaux. Déjà que pour eux la campagne va être hyper coûteuse en frais de déplacement elle va l’être aussi en terme de frais d’impression… Double peine !

5 « J'aime »

Bonsoir à Toutes et Tous,

Comme promis ce matin dans mon post précédent, je vous livre ci-dessous les 2 propositions de formulaires d’engagements fondamentalement différents et suivant lesquels il me semble nous sommes amenés à choisir clairement:

1- Une 1ère Proposition délibérément orientée vers un engagement de résultat du groupe local, engagement qui dans ces conditions doit être clair et précis pour les contributeurs qui s’engagent par écrit.

Dans ce cas le groupe local n’a pas à rendre de compte sur les moyens qu’il va utiliser pour réunir son budget de campagne

2- Une 2nd Proposition qui permet de partager et mutualiser le risque et les moyens au niveau du collectif pour réunir globalement les dons de tous les groupes locaux (qu’ils présentent un candidat ou non d’ailleurs), comme il me semblait être l’option choisie lorsque l’on a décidé par exemple :

  •      de calculer un coût moyen par circo quel que soit le nombre de panneaux afin d’être solidaire des circos rurales qui ont bien plus de panneaux à couvrir
    
  •      de lancer une plateforme globale de promesse de dons pour faire jouer cette solidarité d’une circo à l’autre
    

Proposition 1 : Engagement de résultat du groupe local, qui dans ce cas est seul maitre des moyens pour atteindre le résultat:

Framapad annuel

Proposition 2 : Engagement de moyens du groupe local, en évaluant et mutualisant le risque avec l’ensemble des groupes locaux

Framapad annuel

Dans la 1ère proposition le paragraphe clé est :

« Les membres du groupe s’engagent solidairement à réunir la somme d’environ 2500 à 3000€ pour honorer la facture qui sera adressée à leur mandataire (préciser quand) pour les frais d’imprimerie (affiches, bulletins de vote, professions de foi) et payer sur fond propre les frais postaux (timbres pour envoyer les reçus fiscaux), les frais bancaires éventuels, les menues dépenses pour faire l’affichage (colle néoprène, brosse), l’expert comptable. »

Dans la 2ième proposition le paragraphe clé est:

"Les membres du groupe mettront tout en oeuvre de manière à réunir la somme d’environ 2500 à 3000€ pour honorer la facture qui sera adressée à leur mandataire (préciser quand) pour les frais d’imprimerie (affiches, bulletins de vote, professions de foi) et payer sur fond propre les frais postaux (timbres pour envoyer les reçus fiscaux), les frais bancaires éventuels, les menues dépenses pour faire l’affichage (colle néoprène, brosse), l’expert comptable.

Pour cela, le groupe local, s’engage sur le moyens suivants:

- xx contributeurs nommés ci-dessus qui mèneront la campagne pour la circo

- yy colleurs d'affiches que les contributeurs se pensent capables de réunir (préciser les dates), aidés en cela si possible par une application smartphone en cours de développement et permettant de géolocaliser les panneaux et de faire appel aux volontaires de proximité

- zz scrutateurs que les contributeurs se pensent capables de réunir localement (préciser les dates); et qui seront (in)formés au moyen d'un MOOC MAVOIX en ligne

L’évaluation de l’engagement de moyen de chaque groupe local sera partagé au niveau du collectif Mavoix qui validera l’engagement officiel de chaque circonscription et s’engagera à ce que tout soit mis en oeuvre pour que la campagne de promesses de dons vienne compenser le cas échéant la difficulté éventuelle de tel ou tel groupe local, celui-ci ne pouvant être tenu responsable de la non atteinte des dons nécessaires pour sa circo si les moyens auxquels il s’est engagé ci-dessus ont été effectivement mis en oeuvre"

Pour les 2 propositions, le paragraphe clé concernant le mandataire doit :

"PRECISER NOIR /BLANC LES ROLES ET RESPONSABILITES DU MANDATAIRE ET LA LIMITATION DE SON ENGAGEMENT A CEUX LA

SI LE MANDATAIRE EST AUSSI CONTRIBUTEUR IL DOIT AUSSI S’INSCRIRE CI-DESSOUS POUR S’ENGAGER SUR LES ROLES ET RESPONSABILITES DEVOLUS AUX CONTRIBUTEURS"

Pour les autres paragraphes ces derniers peuvent convenir aux 2 propositions de formulaires, même si comme certains l’ont relevé il y a un mix qui est un peu source de confusion entre les engagements concrets et les engagement moraux de respecter notre ADN et notre positionnement Mavoix par rapport, notamment, aux médias et aux partis.

Voilà, j’espère avoir des remarques constructives de nature à mieux sécuriser chaque groupe local et à renforcer globalement notre collectif #mavoix qui nous réunit.

Je me tiens à votre disposition pour échanger avec ceux qui le souhaitent.

Hubert

Bonsoir,
je m’excuse à l’avance mais il est impossible de modifier aujourd’hui le contenu de ce formulaire, il a été clairement exprimé jeudi 13 avril que les dernières modifications de contenu devaient être faites au plus tard mardi 18 avril, les premières réunions d’engagement de groupes locaux ayant lieu dès le mardi soir (à Paris notamment).
le formulaire n’a pas pu être mis en ligne directement à ce moment-là à cause d’un bug à régler urgemment sur la page de candidatures au tirage au sort (merci Colin pour ton implication dans la résolution de ce bug). Néanmoins le contenu a été discuté jusqu’au mardi matin (sur le fil de discussion Temps d'échange entre groupes locaux - #195 par Jean-Claude ), il y a aujourd’hui 11 groupes qui se sont déjà engagés sur ce contenu.
L’imprimeur fait pression pour savoir le nombre d’affiches, bulletins de votes, circulaires à imprimer. Il les veut pour demain, disant que s’il ne commande pas le papier, il risque de ne pas pouvoir imprimer à temps. On va tout faire (merci Claire pour ton implication énorme dans cette négociation) pour qu’il accepte un délai jusqu’à la fin de la semaine.
Revenir maintenant sur une discussion sur le contenu, se prendre une semaine de débat sur le sujet, c’est risquer de voir passer le train et de ne pouvoir au final faire campagne sur aucune circo.
Je suis conscient que cette réponse n’est absolument pas satisfaisante, mais menons l’expérimentation jusqu’au bout avec ses réussites et ses erreurs. Notons bien tout pour pouvoir à la fin faire un vrai bilan utile et constructif pour de prochaines expérimentations. Dans ce bilan on pourra essayer d’analyser collectivement pourquoi cette question de formulaire d’engagement des groupes locaux a généré ces mésententes (manque de temps pour en débattre sereinement, manque de partage des enjeux et contraintes liées à la négociation avec l’imprimeur, peur de l’engagement, visions différentes du collectif, difficultés inhérentes aux questions d’argent…)

Bonsoir !

Merci de me retirer d’un doute, nous avons bien jusqu’à mardi pour nous engager ? En effet notre dernière réunion pour nous positionner à Annecy sera demain soir…

Merci et bonne soirée !
Céline

Désolé @Manuel_Gard, je me suis sûrement mal exprimé. Je ne suggérais pas d’enlever cette division équitable qui est très bien.
Ce que je suggérais était de laisser le choix aux groupe locaux s’il voulait (par exemple) faire les professions de foi ou non. Ce qui aurait permis à un groupe local de s’engager sur un budget plus petit : affiches+bulletins+extra. La solidarité aurait joué entre les groupes locaux qui eux voulaient les professions de foi.
Mais peut être que cette suggestion n’était pas judicieuse. Et de toute manière, c’est vrai que c’est trop tard pour faire ce changement

Pas d’inquiétude @CelineB , le nombre final lui sera communiqué en fin de semaine. On lui donnera demain les premières estimations. Je souhaitais juste faire état du timing très serré et de l’obligation de jongler avec les contraintes des uns et des autres.

1 « J'aime »

@Manuel_Gard: devant le manque d’écoute, le mutisme et l’absence de volonté depuis plus de 15 jours de décider ensemble, je ne peux que regretter de nous avoir fait perdre notre temps.
J’avoue être très circonspect sur notre processus de construction qui a été très peu transparent sur ce coup-là.
Ce n’est pas l’image que je m’étais faite sans doute à tort de notre ADN.
Pas une seule fois le collectif a voulu entendre.
C’est ce qui personnellement​ m’arrêtera le plus demain soir lorsque le groupe Mavoix 13 prendra sa décision.
Puisque tu es le seul, Manu, à prendre la peine de t’excuser au nom du collectif de ce qui pour moi est plus qu’une mésentente dans notre expérimentation, je vais le faire aussi car il est clair que le but n’est pas de vous freiner.
J’aurai au moins exprimé ma voix et essayé d’être entendu depuis plus de 15 jours sur ce formulaire qui, je l’espère, rencontrera le plus grand consensus de tous les autres groupes locaux.
Hubert

2 « J'aime »

Je suis en train de mettre en ligne le formulaire tel qu’il a été testé. Il n’est pas parfait, mais c’est le formulaire qui a émergé des discussions. Ne pas oublier :

  • que la plateforme de dons contribuera grandement à baisser la pression sur les contributeurs locaux pour la collecte de dons
  • que si les budgets ne sont pas bouclés après les élections, il restera quelques semaines pour collecter des dons

Les sommes en jeu ne me semblent pas du tout insurmontables. Je retourne à la mise en ligne.

2 « J'aime »

Merci @ColinMaudry et à toute l’équipe plateforme numérique pour votre implication.

1 « J'aime »

@MaVoixContactsLocaux Le formulaire d’engagement est à présent ligne.

https://groupes-locaux.mavoix.info

Go go go ! :rocket:

Ce formulaire assure pour l’instant l’essentiel :

  • recueillir les engagements des groupes locaux
  • les coordonnées des mandataires et points de contact.
  • les besoins en impression d’affiches, de professions de foi et de bulletins de vote

Pour remplir le formulaire, la personne qui le remplit doit avoir :

  • les coordonnées du mandataire (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse email)
  • les coordonnées des membres qui souhaitent s’impliquer, notamment pour se rendre au tirage au sort et accompagner le candidat dans la circo (nom, email, numéro de téléphone)
  • le nombre d’affiches, de bulletins et de professions de foi à imprimer
  • c’est plus agréable si vous ajoutez une photo :wink:

La validation des groupes et leur affichage public sont actuellement en test et seront déployés dans la semaine.

Un gros bravo et un immense merci à @TomMorey, qui a développé les rouages de ce formulaire :thumbsup:

PS : je laisse le soin à la @Team_CM de diffuser le message

10 « J'aime »

sur l’aspect pratico-pratique de l’engagement, cela nécessite-t-il que le collectif soit réuni autour du pc ayant le lien, pour un enregistrement unique du collectif de la circo?
ou cela peut-il se faire en plusieurs étapes (le mandataire de son côté, mais aussi chaque contributeur.trice), avec un lien individuel par circo?
Merci du travail réalisé

Non, pour remplir le formulaire, la personne qui le remplit doit simplement avoir :

  • les coordonnées du mandataire (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse email)
  • les coordonnées des membres qui souhaitent s’impliquer, notamment pour se rendre au tirage au sort et accompagner le candidat dans la circo (nom, email, numéro de téléphone)
  • le nombre d’affiches, de bulletins et de professions de foi à imprimer
  • c’est plus agréable si vous ajoutez une photo :wink:

Mais c’est forcément plus sympa de le faire à plusieurs :slight_smile:

c’est donc bien une seule connexion.
Pas la possibilité de le faire en plusieurs étapes.
C’est simplement pour s’organiser.

Mince, le formulaire, fort bien rempli, râle !! Je ne peux pas valider et ne vois pas pourquoi !!
Help !
Gard 2° circonscription

S’il y a une erreur, elle s’affiche en haut à gauche de la page, il faut remonter tout en haut. Tu vois quelque chose ?

Si tu essaies de mettre une photo, essaie sans photo.

Rien en haut à gauche, j’ai supprimé la photo mais pas mieux.
J’ai reformaté les numéros de tel pour mettre des espaces mais pas mieux …

je reçois le message "tous les champs suivis d’un * doivent être remplis …
Y a t’il ces champs subliminaux ? :wink:
url = https://groupes-locaux.mavoix.info/