Formulaire d'engagement des groupes locaux

Des discussions sur ce sujet, l’engagement porte sur la préparation du jour de vote, sur la compréhension et l’expérimentation en vrai de ces différents rôles. C’est une fabuleuse formation citoyenne appliquée et une belle expérience collective à vivre. Par contre, l’engagement ne porte pas sur un objectif quantitatif d’exhaustivité, il faudra que vous ayez une équipe le jour J et plus elle sera importante plus vous pourrez être présents dans de nombreux bureaux de vote…

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je viens faire un compte rendu de ce qui a été dit lors de la dernière réunion du groupe local de bordeaux sur ce sujet.
Sabrina été présente lors du hangouts, elle a pu nous transmettre ce qui a été dit lors de cette réunion.
Il est ressortis, que le formulaires et très complet mais cependant un peu vaste. Il y a pour nous deux éléments bien différent : l’engagement financier et l’engagement de campagne. Si le premier est évident que tout les collectifs doivent s’engager a rembourser les frais de campagne, le deuxième est un peu moins certains. Non pas dans la forme/quantité mais dans le contenu, nous comprenons qu’il faut mettre en avant la quantité d’engagement qu’implique une campagne cependant nous avons l’impressions que vous nous demandez d’engager sur des exemples. Notamment l’exemple de filmer les campagnes d’affichages sont pour nous ne pas a mettre au même niveaux que rembourser les 3000 €. Il faudrait peut etre mettre des engagements optionnelles et aussi laissez libre aux groupes locaux les initiatives qu’ils souhaitent entreprendre pour faire connaitre #MaVoix localement.

2 « J'aime »

Effectivement, notamment sur les 4 engagements pendant la campagne, il y a des choses à faire indispensable et des exemples de comment on peut le faire. J’ai essayé de reformuler ces engagements pour mieux distinguer ce qui est de l’exemple.

1 « J'aime »

Après la réunion de jeudi soir et qlq réactions sur l’engagement financier, pensez vous possible de faire un distinguo entre ce qui est le résultat d’une commande nationale auprès d’un imprimeur (affiches surtout, mais aussi peut-être bulletins de vote, même si ceux-ci seront personnalisés par circo) de ce qui est un choix local/opérationnel de chaque circo (profession de foi ou non)?

L’engagement du collectif est différent entre ce qui est de la démarche nationale, où nous contribuons toutes et tous, car il y a un intérêt financier et parce que cela permet à toutes les circo de payer le même prix, même si la configuration du territoire nécessite deux fois plus d’affiches qu’en centre ville, de ce qui est le résultat de chaque circo, car nécessitant un effort (financier) supplémentaire que l’on décide localement.

L’engagement à prendre vis à vis du collectif pourra paraître moins impressionnant et laissera un peu de liberté à chaque circo sur sa volonté, selon sa capacité, de faire (ou non) plus pour une campagne organisée au mieux (l’enveloppe globale restant estimée en tout entre 2.500 et 3.000€).

1 « J'aime »

Salut Didier, je lis ton message un peu tard. J’avais compris qu’on essayait de mutualiser au maximum les frais d’imprimeurs ce qui permettait de faire tomber et d’égaliser les coûts (tant pour les affiches, les bulletins de vote que les professions de foi). C’est ainsi que le montant d’environ 2500€ à 3000€ est ressorti (voir discussion : Engagement dans la campagne et conséquences - #10 par sulian ). La dernière formulation suite au débat de jeudi dernier a surtout permis de faire ressortir les deux aspects importants de ce paragraphe : d’un côté c’est un engagement « fort et sérieux » pour le groupe local, de l’autre il y aura « de la solidarité en terme d’outils, de méthodes » (comme des modules de la plateforme de vote permettant d’aiguiller les donateurs et donatrices qui n’auraient pas de groupe locaux à soutenir vers ceux qui en ont besoin…) pour que chaque groupe atteigne cet objectif (sachant que la collecte peut s’étaler jusqu’à 2 mois après l’élection). Les groupes vont commencer à s’engager sur ce formulaire dès demain sur Paris il me semble. Je pense que le côté un peu solennel (un peu flippant peut-être) de cette étape d’engagement est importante pour passer concrètement et psychologiquement dans la phase de campagne. Mais ne nous inquiétons pas outre mesure, ces objectifs sont raisonnables et je ne doute pas qu’on va y arriver !! Je t’avoue que je suis tout excité par cette nouvelle phase qui va démarrer !

1 « J'aime »

Quelques éléments de précisions par rapport à la discussion sur ce qui est obligatoire ou pas par rapport au code électoral et le budget de campagne par circo qui a déjà été exposé dans plusieurs autres fils, mais sans doute pas de façon assez détaillée.

Il n’y a en fait rien d’obligatoire au sens du code électoral.

On a le droit de ne pas imprimer d’affiches. On a le droit d’imprimer pas ou peu de bulletins.

La distinction à faire est plutôt entre ce qui est efficace et pas efficace. On sait par exemple et nos amis du Parti Pirate l’ont expérimenté, qu’entre une circonscription où aucune profession de foi n’est envoyée et un où il y en a une, le résultat varie d’un facteur 4 : 1% là où il n’y a pas de professions de foi, 4% là où il y en a une, par exemple.

Et si on fait une campagne, c’est bien pour être le plus efficace possible. Bien souvent, les électeurs et électrices n’ont pour seul contact avec l’offre politique d’une élection que ce qu’elles ou ils lisent dans l’enveloppe électorale. Pour le coup, c’est le seul contact direct et réél qu’on aura avec les citoyens de la circo, car on ne les verra pas tous au marché ou en porte à porte ;-).

On aurait bien tort de s’en priver !

D’autant que les coûts sont beaucoup moins élevés que ceux avancés par @manudu95, puisque justement toute la stratégie est de les mutualiser en imprimant la même profession de foi partout pour profiter d’un effet d’échelle qui permet de réduire le coût de 45 %. En faisant ensemble, on fait moins cher ;-), en faisant séparément, on pénalise le collectif.

Pour ce qui est des quantités imprimées elles sont très variables d’une circonscription à l’autre, comme le montre bien le tableau renseigné par les groupes locaux ici : Framacalc - tableur collaboratif en ligne

Si on raisonne en moyenne, en termes de coûts d’impression pour comparer ce qui est comparable (après, il faut ajouter les coûts de livraison, qui sont mutualisables, là où il y a plusieurs circonscriptions dans un même département)

Il y a en moyenne 86 000 inscrits par circo métropolitaine, ce qui donne, avec les prix de l’imprimeur de Strasbourg qui est le seul à satisfaire à nos conditions, comme expliqué sur le fil dédié ici : Affiches, professions de fois, bulletins / imprimeurs / prod - #16 par Gigi?
90 000 professions de foi = 960€ TTC
185 000 bulletins de vote = 460€ TTC
200 affiches = 290 € TTC
Total = 1710 € TTC (et non pas 2450 €)

Auxquels il faudrait ajouter les frais de livraison (534€ TTC max, en fonction de leur mutualisation ou non)

Donc, ma recommandation : s’engager à tous commander le package :wink: pour mettre toutes les chances de notre côté pour faire la meilleure campagne possible et permettre à tous et toutes de bénéficier des meilleurs taris en mettant nos forces en commun :wink:

8 « J'aime »

Merci pour ce dernier détail,

Ensuite, je comprend qu’il faille faire une campagne efficace mais plutôt qu’une campagne absente, je préfère une campagne minimaliste.
Et c’est aussi ça que j’attends. lutter contre toutes les exclusions tant sociales qu’aujourd’hui societales. Et si un citoyen veut s’acheter 3 affiches, les protéger bec et ongles à côté de son panneau electoral pour expliquer comment il a retrouver l’envie d’y croire et bien pourquoi ne peut-il pas se constitué en tant que groupe local s’il prend le rôle de mandataire ?!
Visiblement, non.

Avec le choix imposé de MaVoix aujourd’hui, nous avons de la chance d’être encore un petit parti car au regard des gros appareils, notre campagne même à 1710€ est absente financièrement.
Qui place le curseur entre « efficace ou non » ?
J’aurai préféré entre « je peux faire jusque ça ou non »

Bref…
Je comprends doncque les chiffres donnés sont ceux qui seront utilisés pour le dimensionnement de chaque groupe local et que donc l’engagement n’est plus sur 2500/3000 mais sur 1710 ?

S’y rajouteront :
L’expert-comptable
Les articles logistique (bombe neopren)

Remarque importante selon moi : pour les affiches, à Strasbourg, nous en commandons 50 de plus afin d’avoir du stock pour les animations des 5 prochaines années d’ici la prochaine législative. L’affiche est en effet un outil de promotion super intéressant et super demandé !

Pourquoi, non ?
Je n’ai pas compris.

Il m’a semblé que le propos de @tielpi était plutôt de rappeler que les collectifs ont un intérêt financier à la mutualisation (bon effectivement, le passage culpabilisant me semble inadapté mais le raisonnement vaut quand même).

Cependant 1 710 € TTC + 534 € TTC = 2 244 € TTC (auxquels s’ajoutent les frais de banque, d’expert comptable, de timbre, de colle, …)
On est bien dans le chiffrage annoncé d’environ 3 000 € TTC

Hors grosse incompréhension de ma part mais pour s’inscrire en tant que groupe local et ainsi faire parti des circo selectionnables il faut s’engager (ok moyen et non résultat… quoique…) à payer les frais lissé nationalement à hauteur de 1710 comme dit @tielpi ou 2250 comme tu viens de le @StephaneL35

S’il y a des volontaires pour tester le formulaire avant sa mise en prod, soyez sur les starting blocks vers 17h.

Si tout va bien, la mise en prod se fera dans la soirée.

Prêt à tester @ColinMaudry

OK, dans 5 min :slight_smile:

Voici l’adresse pour les tests, pour l’instant y’a pas grand chose mais ça marche :

[supprimée pour cause de confusion]

  • engagements
  • coordonnées du mandataire
  • photo

Le mandataire reçoit le mail de confirmation, avec un lien pour éditer le formulaire.

Features à venir aujourd’hui :

  • ajout des coordonnées de quelques membres : Prénom, Nom, Email, Téléphone
  • des champs supplémentaires devraient être obligatoires
2 « J'aime »

Rien de flagrant sinon que les champs email et téléphone ne sont pas en vert comme les autres (mais on s’en fout, non !?) et qu’on peut remplir à peu près n’importe quoi dans les champs (aussi bien du texte dans le code postal que des chiffres dans un prénom)

autre :

  • « Il / elle est d’accord pour contribuer et partager les informations avec les autres mandataires financiers qui se réunissent chaque mercredi soir en ligne. Il.elle a déjà pris contact avec la banque suivante afin de préparer l’ouverture du compte. »
    Il manque un « / » au 2nd Il.elle

Les champs en vert sont les données qui seront rendues publiques, comme indiqué au début du formulaire.

Les emails et numéros de téléphone ne seront pas rendus publics, car pas utils aux donateurs.

L’adresse est publique de façon à pouvoir poster les chèques pour le donateur.

@MaVoixContactsLocaux

Le formulaire d’engagement des groupes locaux est quasi-prêt, et peut être testé [adresse supprimée pour cause de confusion]. Merci de prendre connaissance des informations à fournir de façon à être prêts à remplir le vrai formulaire à partir de lundi matin.

Pour l’instant, seule l’adresse email du mandataire financier reçoit le mail de confirmation.

Si vous ne l’avez pas fait, pensez à remplir le framacalc pour le devis des impressions.

1 « J'aime »

Salut les nocturnes.

Je viens un peu en rajouter une couche sur ce sujet :smile:
Mais « mettre toutes les chances de notre côté » c’est comme l’a dit Manudu95 c’est n’exclure personne du fait des moyens financiers. Et pour certains/certaines 100€ ça peut représenter plus d’un dixième d’un revenu. Donc quand un groupe local est obligé d’abandonner ce n’est pas « mettre toutes les chances de notre côté ». Mais ce n’est que mon avis.

Bon, ça vaut ce que ça vaut et cela n’y changera peut être rien surtout si près de la date limite de l’engagement mais c’est sûrement la tension électorale du moment, et c’est important d’exprimer son avis, sa voix :wink:

Bonne nuit

1 « J'aime »

OK @ColinMaudry et gratitude pour tout le travail accompli.
Je testerai le formulaire ce Dimanche.
Sur le type d’engagement j’ai apporté mes remarques de fond lors de la réunion des GL du jeudi 12 Avril​ et elles n’ont eu que très peu d’écho.
Cela m’a pour le moins surpris.
Je note que d’autres contributeurs s’expriment également maintenant.
Perso, mes remarques restent entières même si quelques modifications du formulaire sont prises en considération partiellement.
J’attendais davantage de ce formulaire une aide pour les groupes locaux pour lister les éléments et les ressources restant à réunir, en mode « best effort » et non engagement de résultat, et pour partager le risque avec l’ensemble du collectif Mavoix.
Je ne pense pas que mettre trop de pression sur les contributeurs des groupes locaux, qui ne sont pas encore assez nombreux et font déjà le maximum avec les forces qu’ils ont pu réunir, soit de nature à libérer les énergies.
Pour Mavoix 13 et au vu de l’engagement ainsi formulé, nous allons nous réunir à nouveau lundi soir pour réduire sans doute notre ambition car il n’est pas question de risquer de mettre les contributeurs en difficulté sur le plan personnel.
C’est dommage de perdre ainsi la dynamique car je suis convaincu qu’il y avait une autre voix plus « stigmergisante » pour nous Tous.
Encore une fois, si je m’exprime à nouveau c’est pour apporter un point de vue de solidarité et de mutualisation du risque qui me paraît plus conforme à l’ADN de Mavoix.
Si mes remarques que je pensais entendables perturbent le groupe comme je l’ai ressenti jeudi 12, « je les remettrai dans ma guitare » comme chantait Brassens et me mettrai en retrait personnellement par rapport à mon engagement sur Mavoix 13.
Cela ne m’empêchera pas d’apporter autrement à ce beau projet de Démocratie qui nous tient à coeur.
J’espère simplement sur ce coup là que l’on écoute réellement mon propos s’il y a encore une chance de trouver une meilleure voix qui nous renforce les uns les autres.
Cordialement.
Hubert

1 « J'aime »

Salut à tous,

dans l’absolu, je pense que nous avons tous le souhait qu’un maximum de circos de France s’engagent dans la campagne MaVoix. La question que pose le formulaire d’engagement et, de façon plus générale, l’approche de l’échéance des élections, c’est de savoir dans quelle mesure nous sommes concrètement prêts à faire campagne. Il ne s’agit plus de l’absolu, mais de la concrétisation de cet absolu. Il ne s’agit pas de paniquer; non plus d’un quelconque renoncement à l’absolu; il s’agit simplement d’être un minimum réaliste et responsable pour pouvoir entrer serein dans la phase concrète de l’expérience. Car, il me semble qu’il est noté dans l’ADN de MaVoix qu’il s’agit d’une expérience à mener (concrète donc) et non un idéal à poursuivre. Il s’agit donc aujourd’hui de rassembler nos forces réelles (nos petits bras et nos petits sous) pour mener à bien l’expérience jusqu’au vote. Il vaut mieux, je pense, engager moins de circos mais de manière solide (aller jusqu’au bout) plutôt que s’enflammer par idéalisme sur un grand nombre de circos et patiner ensuite sur les contingences matérielles (surtout si c’est pour faire peser sur l’ensemble le poids de l’irresponsabilité de quelques-uns). Après, plusieurs d’entre nous, ayant déjà vécut ce type d’expérience électorale, nous ont copieusement rassuré sur la faisabilité de la campagne, même avec un nombre qui peut paraître restreint de personnes; sur le fait que l’enchaînement des prochains évènements (tirage au sort, tourner la page des présidentielles) va jeter un coup de projecteur sur l’expérience MaVoix et donc ramener des contributeurs en plein feu de l’action, prêts à donner du leurs pour nous aider.
En bref, c’est à chacun, chaque groupe, d’évaluer ses forces, ses peurs, sa motivation, sa confiance, etc… pour aboutir en groupe à savoir si oui ou non il s’engage dans la campagne. L’aide potentielle qui pourrait provenir du « Grand Groupe National » (qui n’a pas d’existence propre puisque rien n’est centralisé) est plus à envisager comme un grand soutient moral et éventuellement matériel, mais il ne faut pas s’appuyer dessus.

4 « J'aime »