Formation au processus "élaboration de la loi"

Bonjour,

(Je suis nouveau ici, merci d’avance pour votre bienveillance et pour vos conseils si je fais mal certaines choses)

Je suis tombé sur ce lien, que je trouve pertinent à enseigner aux potentiels futurs députés.
Processus « Élaboration de la loi »
qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Merci @Rlangstone pour ce lien.

Tout d’abord bienvenu. Avez-vous bien reçu votre mail de bienvenue sur le Forum ? il y est écrit quelques orientations par lien… Ca peut servir :wink:

Il est très bien ce lien je trouve. On y voit clairement le processus actuel et l’éviction de l’aval citoyen dans le processus de délibération et de vote.

On ne sait pas toujours vraiment comment ça marche aujourd’hui alors je parle en mon nom, merci pour ce partage.

Certains d’entre nous pourrai mettre en avant les failles qui se trouvent entre la théorie ici présente et la pratique s’il en existe ?

Je me souvient qu’il y a quelque chose de semblable dans l’un des modules du MOOC. Il faudrait peut-etre proposer d’ettofer le MOOC avec ce lien. Le seul point négatif àmon avis c’est que c’est du Flash.

  • Ok je vais essayer de regarder où je peux suggérer d’ajouter le lien. Vous me conseillez quoi : le wiki ? ou une sectin (‹ mooc ›) du forum ?
  • Pour ce qui est du flash, est-ce un problème, si on dis juste ‹ accéder à ce contenu › en donnant le lien ? Ca évite de s’embêter sur des considération techniques, non ?

Bonjour Rémi,

je te conseil d’utiliser le forum pour soumettre le lien et pourquoi pas proposer tes services pour le chantier MOOC si ça t’intéresse.
Je ne pense pas que le Flash soit un problème, comme tu le dis on peut simplement fournir le lien par exemple. C’était juste une réflexion personnelle car je milite pour l’utilisation du HTML5 plutôt que flash, java ou autre plugins ^^

Alors tu peux l’intégrer dans la cession qui correspond.

Petit rappel, la formation est destinée à tous :wink:

et si tu veux participer au chantier MOOC, il est possible déjà de retranscrire l’existant sur la plateforme open source utilisée pour ça, tu trouveras toutes les informations ici : Plateforme de MOOC logiciel libre - #46 par Evy

Enfin est-ce qu’il est possible de déplacer ton sujet dans la catégorie « MOOC Formation en ligne »?

Je n’ai pas pu mettre ‹ seulemen › dans « MOOC Formations en ligne » donc j’ai mis dans la double-catégorie :

  • Formation pair à pair
  • MOOC Formations en ligne
    Est-ce que ca convient ?

(j’aurai préféré la double catégorie

  • Exercice de la loi
  • MOOC Formations en ligne …
    Mais bon, je sais pas faire a postériori en tout cas …)

C’est à dire @Evy ?
Désolé je n’ai pas compris si cela faisait référence à une section du forum, ou autre ?

Je pensais à l’intégrer directement dans la formation sur la plateforme de mooc. Qu’il faut d’ailleurs continuer à fournir… :tired_face:

Concrêtement, je dois faire ca :
« demander à mailto:loic@dachary.org pour devenir éditeur d’un cours existant » ?
Poke @dachary

source : Team/MOOC — mavoix

1 « J'aime »