Faire campagne sur le bon coin ?

Bonsoir,
une idée me traverse l’esprit (vous allez me traiter de psychopathe …)
Est-il possible pour améliorer l’effet buzz de placer des annonces sur le bon coin pour faire campagne (soit pour les candidatures) mais surtout pour faire connaître #MaVoix ?

Je ne suis pas sûr que ce soit très légal … mais des sites comme le bon coin, blablacar et probablement d’autres sont très visités et pourraient être utilisés …Qu’en pensez-vous ?
On pourrait passer par leur propriétaire peut être.

Il me semble que toute forme de publicité commerciale est interdite :

Est interdit jusqu’à la date du scrutin où le résultat est acquis : l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle (art. L. 52-1), sous peine d’une amende de 75 000 euros (art. L. 90-1). Toutefois, conformément aux dispositions du dernier alinéa de l’article L. 52-8, les candidats peuvent recourir à la publicité par voie de presse pour solliciter les dons autorisés par cet article L. 52-8, cette publicité ne pouvant contenir d’autres mentions que celles propres à permettre le versement des dons

@Damery_Prache, tu n’es pas le premier à proposer cela, malheureusement comme a écrit @sulian il y a un risque que cela s’apparente à « publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle » même s’il n’y est pas écrit « VOTEZ MAVOIX ».
De manière générale on peut se dire que ce que font les candidats traditionnels on peut le faire, il ont des conseillers juridiques qui surveillent, et le reste il vaut mieux éviter.
Bonne soirée.

Bonsoir,

Désolé je rebondis un peu sur le sujet, mais appeler à donner #SaVoix à #MaVoix sur Facebook, c’est permis?? :wink:

Parce que franchement, une bonne campagne bien tournée sur Facebook, ca peut très vite être beaucoup partagé… et on touche beaucoup de monde sur FB… (Leboncoin était une bonne piste aussi mais…)

Je pense à des actions SNS (réseaux sociaux) concertées, avec des titres communs … ex: partager la vidéo du maire (cf Arte, Strasbourg) et un slogan: "Oui à l’Uberisation de la Vie Politique!
Ou juste un sujet quotidien avec des gens qui partagent des idées de phrases, des punchlines, etc pour essayer de faire vivre et même grandir #MaVoix dans l’immensité du web…

Par exemple, et c’est juste une idée mais je pense que ca peut faire le buzz, si on se cooordonne entre tous les gens présents à la fois sur ce forum et sur FB. Si chacun a 1entre 100 et 500 amis FB et que 1 personne sur 10 partage ou « like » le message / la vidéo, ca monte vite!

Cela m’amène à un point un peu h/s mais qui m’interpelle:

Existe-t-il un "groupe de bénévoles " pour actions Facebook, twitter etc… ?
L’idée étant de faire compter #MAVOIX sur les réseaux, évidemment. Ils sont partout et nous les utilisons tous plus ou moins, d’une manière ou d’une autre… Facebook, LinkedIn, les espaces commentaires des différents journaux (Lemonde, Lefigaro, Libe… etc), d’autres forums que vous fréquentez… sont tous des espaces où nous pouvons faire entendre #NotreVoix et #MAVOIX.

Pour résumer: #MAVOIX et les réseaux sociaux, on en est où?

@Labiseàtou.t.e.s. :wink:

Bonjour @Damery_Prache
Voici la réponse de @tielpi à la question:" peux t on diffuser l’annonce sur le bon coin ou à Pole emploi?"

@Yamede
Bonjour, sur le premier post ci dessous tu pourras être en lien avec toutes celles et ceux qui centralisent les propositions sur tous ces sujets:
Team Community management & planning éditorial

Et dans le post suivant ci dessous, une proposition du groupe de Lyon pour hacker youtube
à l’aide d’un outil logiciel qui permet de coordonner les interventions (like, commentaires) sur des vidéos ou des publications.

A nous tous je suis sure aussi que l’on peut créer de la viralité sur le net, il suffit juste de se coordonner c’est ce que propose @bybi

2 « J'aime »

Moi j’aime bien l’idée de diffuser l’annonce sur le bon coin.

Encore une fois l’annonce c’est pour l’organisation du tirage au sort.
Lors de la campagne de Strasbourg, le compte de campagne à été invalidé sur la dépense du notaire car aucun rapport entre la candidature et le compte de campagne.

Dans cet optique, le TAS est sans contrainte légale.

Que voulez-vous qu’on nous reproche ? Vous faite de la pub d’une campagne ? Non c’est de la pub d’un tirage au sort qu’eux même ont défini comme hors cadre campagne.

Me trompe-je ?

1 « J'aime »

@manudu95 Cette histoire est un peu floue pour moi. Je comprends qu’on n’a pas le droit d’utiliser le boncoin mais on a le droit d’utiliser facebook (partage sur son mur personnel). Je ne suis pas sûr de voir la limite entre les 2.
Par contre, ce dont je suis sûr, c’est que si on fait quelque chose qui ne convient pas, le risque est majeur car ce sont les candidatures des député.e.s #MAVOIX qui pourraient être invalidées et donc ça fiche l’expérimentation démocratique en l’air. Perso, dans le doute, je n’ai pas envie de prendre ce risque.

4 « J'aime »

Effectivement @sulian, et pour tout te dire, je n’ai pas prévu de prendre un avocat pour poser la question en amont.

Donc effectivement jouons la carte de la prudence comme j’aime l’utiliser à bon escient parfois.

bouuuhhh leboncoin, bouuuhhhh :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir, étant à l’origine de cette question, je comprends que cette idée n’est pas adaptée à nos besoins/lois.
Je propose donc de le clore.
On va en trouver d’autres des idées !!
Toute mon amitié et ma passion !
Damery

3 « J'aime »