Et moi, je fais quoi ?

Beaucoup de personnes s’intéressant à l’expérience #MAVOIX posent la question de « et moi, je fais quoi ». Chacun participe de la manière qu’il le souhaite, mais parfois les gens ne savent pas toujours par où commencer pour aider efficacement.

Après une discussion avec @tielpi, on s’était dit que ça aurait été cool d’avoir une page du style « et moi, je fais quoi » où l’on pourrait recenser l’ensemble des choses dans lesquelles chacun peut s’investir (en fonction de son temps disponible), si l’on est un peu perdu au début.

Avec @Juliette.Sardet on a tenté un brouillon (non exhaustif) qui mérite d’être enrichi + reformulé en plus beau :slight_smile: On compte sur vous !
Le but est aussi d’en profiter pour mettre tout un tas de liens pour bien orienter la personne :slight_smile:

J’ai 5 minutes :

J’ai 2h dans la semaine :

J’ai beaucoup de temps de manière ponctuelle :

  • J’aide à organiser une rencontre #MaVoix de ma circo ou une WE global (je propose d’accueillir dans ma ville cette rencontre, youpi merci !)

J’ai du temps en mai/juin :

  • Je m’engage dans la campagne du candidat #MAVOIX dans ma circonscription
  • Je deviens mandataire financier du candidat de ma circonscription

J’ai 5 ans :

  • Je deviens porte-voix des citoyens : je me porte candidat au tirage au sort !
  • Je participe aux débats, je vote sur la plateforme en ligne sur toutes les lois.

(!) Case un peu particulière, d’appel à talents… J’ai des compétences particulières :

  • En droit : j’aide à construire les documents qui compileront l’ensemble des règles à respecter pour la campagne (financement, règles électorales, etc).
  • En graphisme : super ! Je peux aider @Happygrafik
  • En codage/informatique/site web : je participe à l’élaboration des outils numériques utilisés par #MAVOIX (plateforme de vote, forum, site web, etc).
14 « J'aime »

« J’ai 5 ans » → « je suis disponible pendant 5 ans »
Perso je suis contre l expression politique des enfants de 5 ans… on aura beaucoup trop de dessins animés dans les rues et on mangera plus que de la barbe a papa! Danger!
:wink:
Bon sinon c’est cool on pourra mettre cette proposition dans le texte de présentation de la categorie #accueil-bienvenue:appels-a-volontaires-passer-a-l-action qui a cela pour objet!
Bravo!

4 « J'aime »

Beau travail :slight_smile:

Plus que sur le forum, je verrai bien cette page sur le site, qu’en pensez vous ?
On peut la mettre dans le menu mais je me demande comment faire pour que cette page soit plus visible :thinking:

3 « J'aime »

Pour une 1ère itération, j’ai mis en forme, remanié un peu les textes et publié sur le site.
Et voilà : http://www.mavoix.info/comment-participer/ :tada:

Mais ce qui m’embête, c’est qu’avec le style du site web, nous ne voyons pas les liens :confused:

2 « J'aime »

Super! Bon pour les liens pas visibles, je te conseille de faire des boutons. Niveau interface utilisateur c’est plus naturel qu un lien au final et ca creera de l air, de l espace dans ce bloque de texte. Je te laisse regarder les pages qui ont deja des boutons pour t adapter au style :wink:

il manque : je modifie ma photo facebook :slight_smile: @Sly

2 « J'aime »

Merci, je regarderai ça.
Mais le problème des liens non visibles est global au site. En cherchant un peu, j’ai vu d’autres textes où des liens étaient « cachés » au milieu. J’imagine qu’on peut juste changer la couleur des liens et ça ferait l’affaire

Je ne retrouve pas la contribution de @ManonHnr et de @Juliette.Sardet sur le site. Dommage d’avoir perdu ce texte synthétique, non ? Ceci dit, la rubrique « contribuer » a du s’étoffer depuis janvier j’imagine et le texte n’y trouvait plus sa place ?

1 « J'aime »

@Jean-Claude C’était sur l’ancien site. Mais globalement, j’avais juste repris le poste initial de Manon

Et le texte de Manon est dans la dernière version du manuel ici : https://www.mavoix.info/kit-groupe-local-mavoix/ (page 43)

1 « J'aime »

Je relance le sujet parce que je le cherchais aussi …
Impossible de le mettre sur le site ? Pour le diffuser plus facilement sur les réseaux sociaux ?
Où il y a une autre raison ?

Ça pourrait être pas mal que ca apparaisse en dessous de contribuer : et moi je fais quoi ?

4 « J'aime »

C’est une super idée effectivement pour le partager plus largement !

Ok je peux essayer de faire ca demain. :wink: je vous redis ici quand j’ai avancé pour voir si ca vous convient.

1 « J'aime »

J’ai modifié la page, vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

3 « J'aime »

Top les flèches !
2eme case : « Je participe à une rencontre #MAVOIX et/ou a une discussion sur le Forum et prendS part aux débats et aux ateliers de co-construction"
« Je m’engage dans l’équipe localE de ma circonscription »
"J’anime le lundi soir (de 21h à 23h), une réunion publique en ligne qui permet d’accueillir et de répondre aux questions des personnes qui découvrent l’expérience. » ce n’est plus vraiment d’actualité.
« Je participe à la création des MOOCS (à destination des candidats et/ou des citoyens sur le fonctionnement des institutions, la fabrique de la loi, le rôle des députés etc). » terminé non ?

5eme case : le 2eme point est trop loin du texte

@tielpi les remarques de @StephaneL35 valent aussi pour le Kit PDF.
Il y a pas mal de coquilles dessus. Par exemple le § « J’ai beaucoup de temps de manière ponctuelle » est en double dans le Kit.

Je n’ai fait que du copier / coller
Je corrige sur le site vitrine :wink:

1 « J'aime »

bizarre… je n’arrive pas à le corriger … surement rapport au centrage…

Je partage régulièrement les post de mavoix ! J en parle autour de moi et en discute bp avec mon ado de 17ans !!

4 « J'aime »

Salut ! Je suis nouveau ici, et je suis amoureux du projet #MaVoix !

J’ai pensé à créer une sorte de « Journal Officiel » de #MaVoix, qu’en pensez-vous ? L’idée serait de suivre en temps réel l’actualité du collectif, de suivre et transmettre l’actualité de l’Assemblée Nationale, de raconter les débats,… bref, de créer une sorte de journal politique proposant un accès vulgarisé et le plus complet possible à l’actualité politique du pays, sous la forme d’un site internet voire d’une revue papier.

Chaud-e ? Motivé-e ?
On en parle ?

:slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, c’est dommage que le lien "Je m’engage dans la campagne du candidat #MAVOIX dans ma circonscription " ne débouche pas sur un accès aux groupes de campagne. Je voulais proposer un calendrier d’actions sur Paris XXe pour celles et ceux qui ne sont pas sur FB. A quel endroit du forum puis-je poster ce framadate ?

Merci.