Débattre et voter, maintenant

Bonjour,

J’ai fait une catégorie Débattre et voter sur les lois en cours pour se mettre en situation, comme si des députés #MaVoix allaient suivre ce qui s’y passe. Le prochain texte à l’ordre du jour de la séance publique de l’assemblée nationale de lundi prochain n’est pas si mal: Proposition stockage des déchets radioactifs. Ce n’est pas la seule mais comme nous ne sommes pas super nombreux à ne pas prendre de vacances, un texte de loi par séance publique semble raisonnable :wink:

Ma proposition c’est d’utiliser ce qu’on a sous la main (le forum) et rien d’autre, pour commencer. Sans même se dire se serait bien si on avait telle ou telle fonctionalité mais plutôt comment je vais faire avec ce que j’ai, en y passant le moins de temps possible ?. Et pendant les vacances parlementaires on fait le bilan.

Dans le fil de discussion pour débattre du projet de loi sur le stockage des déchets radioactifs j’ai introduit tout les éléments qui me semblent important, à compléter avec ceux qui comptent pour vous:

Je vais passer du temps à lire ça d’ici lundi et je voterais lundi en même temps que les députés. Et le sujet sera clos. J’espère que l’expérience tentera quelques personnes et qu’on apprendra des choses utiles.

J’ai aussi conscience que cette approche expérimentale est insolite et je ne serais pas choqué si ça parait un peu bancal à certains (voir du grand n’importe quoi pour d’autres ;-). J’y crois assez pour m’y tenir jusqu’au vacances parlementaires et voir ce que ça donne.

4 « J'aime »

Bonjour, et merci pour cet effort sur un sujet, co-construction de la loi, qui tient à coeur à beaucoup d’entre nous. Je vais tester dès que possible ce sujet qui nous concerne tous. Je propose aussi qu’il y ait une entrée par thématique choisie par les participants au forum. Ainsi chacun sera à même de « suivre » une thématique et d’en devenir un « expert ». En ce qui me concerne j’ai par exemple noté(Dossier en ligne sur le site du Sénat)
Projet de loi portant application des mesures relatives à la justice du XXIème siècle , n° 661, déposé le 31 juillet 2015 http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/justice_21e_siecle.asp qui sera examiné
1ère séance du lundi 11 juillet 2016
2e séance du lundi 11 juillet 2016
1ère séance du mardi 12 juillet 2016
2e séance du mardi 12 juillet 2016
séance du mercredi 13 juillet 2016
« Le texte améliore les garanties et les obligations fondamentales accordées aux magistrats » est une des phrases qui résume l’état d’esprit de ce tetxe Une fois de plus je constate que le projet de loi est tourné non vers le citoyen mais vers le système lui-même, plan de carrière des magistrats etc. Des mesurettes une fois de plus.
A noter la « révolte » des sénateurs rapporteurs (Yves Détraigne) sur la procédure choisie. et sur le fond, qu’ils jugent notoirement insuffisant par rapport au titre annoncé « Projet de loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, n° 3872, déposé le 22 juin 2016 (mis en ligne le 23 juin 2016 ».Ils ont mis en ligne sur le site du sénat un enregistrement sonore que j’ai relevé je le posterai pour compléter.
Il s’agit aussi pour nous dé vérifier les « annonces » des projets de loi :" Enfin, une plateforme informative sera mise en place en décembre prochain afin d’orienter le justiciable et de lui permettre de suivre son dossier en ligne." A nous de vérifier la réalité de cette annonce.
Enfin, nous pourrions nous interroger sur les lois non appliquées ou non applicables.
Ma question est : comment pouvons-nous PESER sur des sujets qui nous tiennent à coeur auprès des élus à la RENTREE parlementaire 2016 ? Pouvons-nous construire une action commune avec d’autres collectifs prouvant la nécessité que les lois soient tournées VERS les citoyens?

Si tu veux, tu peux créer un fil de discussion sur le modèle de Recherche : Proposition stockage des déchets radioactifs