Critiques constructives d'une vidéo critiquant #MAVOIX

Je publie demain si ca vous va.

4 « J'aime »

Au fond, je me demande si lui répondre n’est pas justement le but recherché. Quelle visibilité aura notre réponse sur Youtube ?

J’ai presque envie de proposer de ne rien répondre mais de démonter sa démonstration dans une de nos vidéo à titre pédagogique. Ça pourrait d’ailleurs nous être très utile car ce genre d’argumentation va aller croissant.
Ainsi, on ne fait pas son jeu mais on en tire tout de même un enseignement qu’on met à disposition.

C’est la conclusion « Il n’y a pas de programme » qui me donne l’impression d’une volonté de nuire car il laisse précisément sont auditeur sur ce point après l’y avoir amené par une confusion entretenue jusqu’au bout.

1 « J'aime »

j’entends ta suggestion, Stephane, mais je pense que répondre calmement et point par point est important, même si l’impact n’est pas énorme.
Ça nous donne une base de réflexion pour notre communication, et en ça c’est plutôt positif.
A côté de ça, le type n’a rien compris, il est à côté de la question, .
Peut-être le premier truc à préciser, de notre côté, c’est l’erreur classique de nos contradicteurs (y compris Loïc Blondiau), de nous aborder de l’intérieur du système, et donc de s’acharner sur le rôle du député MAVOIX, sur le tirage au sort, alors que l’essentiel de l’expérimentation est ailleurs…
A méditer

4 « J'aime »

Oui, je partage ton analyse. A mon avis, elle sera d’ailleurs fréquente de la part de ceux qui ont une connaissance assez fine du système et donc implicitement plus de difficultés à s’en extraire pour penser notre proposition … (et c’est aussi ceux qui auront une faculté d’impact plus grand du fait de leur « légitimité » …) Effectivement, c’est à nous d’être plus pédagogues …

2 « J'aime »

d’où l’exercice de répondre collectivement et d’apprendre cette pédagogie :wink:

2 « J'aime »

Mon propos n’est pas là, si tu as bien lu mes interventions, c’est ce que je propose également.

Par contre, je m’interroge (et nous interroge) est ce qu’on ne peut pas profiter de l’occasion de construire ensemble une réponse qu’on inclura dans notre documentation plutôt que de lui offrir sur son terrain ou la visibilité sera réduite.
Puisqu’on parle de pédagogie : quand un élève pose une question, est ce que le professeur lui répond sur son carnet ou bien devant la classe ?

Je n’ai pas envie de faire le jeu de chacun de nos détracteurs en animant le débat sur leur terrain. Si vous me suivez dans ma pensée, c’est la position que nous avons vis à vis des médias …

Je vous soumet juste cette réflexion …

EDIT : bien sur, je comprends votre envie de répondre

6 « J'aime »

Je suis tout a fait d accord avec toi @StephaneL35 et je t’ai bien compris, je recontextualisais mon idée d ecrire collectivement une reponse c’est tout !

On pourrait par exemple ajouter une page « Détracteurs » sur le wiki et y poster notre reponse collective? Une fois que c’est fait on peut partager le tout sur Facebook de facon transparente par exemple ? Sur une page dédiée du site ? Comme ca les questions et reponses serviront a tout le monde ? J’ai toujours été pour laisser de la place a la contradiction, c’est pour moi un gage de sincérité intellectuelle.

5 « J'aime »

Carrément, comme on dit;)

Coucou, pour info Adrien est un militant EELV et et reprend un billet qu’il avait écrit l’année dernière pour nourrir sa nouvelle chaîne YT. La contradiction est cool car elle nous fait aller plus loin, plus en profondeur et évoluer quand ça apporte une pierre.
La réponse collective du pad est super super riche. Beaucoup de travail qui pourra resservir à d’autres. C’est top de documenter. Ca va l’aider à avoir une vision plus précise de l’expérimentation.
Ce qui me gène quelque part dans sa démarche, c’est juste que si vraiment il s’intéressait, il viendrait participer à un moment en ligne ou en vrai et que depuis le temps, ou poser des questions, il ne le fait pas. J’ai l’impression qu’il veut juste créer le débat sur sa chaîne et sur son compte twitter. Super positif de lui avoir répondu essence de « communiquer », parler avec ;-). Et perso, j’avais vu son post, mais j’avais pas le courage ;-). C’est justement ce que j’apprécie tant à #MAVOIX, compter les uns sur les autres pour toutes sortes de missions qu’on s’auto assigne et qu’on fait à quelques uns. Ouf :wink: !

4 « J'aime »

Comme la vidéo n’a pas l’air de faire un buzz monstrueux pour le moment, et que de nouvelles contributions arrivent, je vous propose 2 options pour demain :

  • de faire une synthèse demain. Mais les synthèses c’est forcément subjectif… (c’est moi qui choisi ou couper quoi et quand c’est moche :unamused: )
  • Ou on peut aussi tout simplement poster le contenu du Pad comme ca sur le Wiki demain et l’inviter à y trouver les réponses qu’il veut, des réponses multiples, de personnes différentes…

On commente simplement comme ca sur Youtube :

Merci de l’intérêt que vous portez à l’initiative #MAVOIX, des recherches effectuées, d’être venu à notre rencontre et d’en avoir formalisé une critique constructive.
Nous avons collectivement rédigé cette réponse et nous espérons être constructif en retour des différentes interrogations que vous soulevez.
[Lien hypertext vers l’article du WIKI]

Peut être pouvons nous continuer d’en discuter sur le forum #MAVOIX ?
( Critiques constructives d'une vidéo critiquant #MAVOIX)

Peut être pourrons nous en discuter de vive voix à un évènement prochain ?
(Redirecting...)

Qu’en pensez vous ?

4 « J'aime »

Pas mal, pas mal @Sly

Je suis ce fil depuis le début, je me suis contenté de lire (j’étais sur Patrice et Cadichon à Montpellier) et au final j’ai envie de dire bravo à l’intelligence collective.

Inspecteur des travaux presque finis quoi :innocent:

3 « J'aime »

j’ai fini normalement…
Vous pouvez me dire si ca vous va bien ?

rappel :

4 « J'aime »

Super, je pinaille (c’est le mot du moment) juste sur 2, 3 points :

  • dans le wiki j’aurai parlé « d’argumentation contradictoire » plutôt que de « contradiction » qui peut être trop vite interprétée comme un paradoxe.

  • dans la réponse spécifique, il ne s’agit pas d’une synthèse du pad mais d’un copié/collé, non ?

  • « Le député #MAVOIX ne participera pas aux débats des commissions » ?! Peut on m’indiquer d’où vient cette vérité ?

1 « J'aime »
  • bah tu peux modifier le wiki a loisir :grimacing:
  • oui c’est un copier/coller du pad mis au format wiki. Parce que le pad a une durée de vie… mais celui ci est en source sur la meme page.
  • le mieux c’est de demander à la personne qui a ecrit ca. C etait @Didierf de souvenir ? On pourrait plutôt dire que c’est une tache a reinventer egalement dans le contexte #MAVOIX je ne sais pas…
1 « J'aime »

Disons que j’en étais resté là, et que ça me chiffonait un peu. Ce que j’ai retenu c’est qu’il pourra faire un retour à la plateforme des échanges en commission, mais pas participer aux débats, ceux ci ayant lieu entre les contributeurs. Mais si ça a évolué, parlons en…

Disons que moi ça me chiffonne carrément @Didierf :kissing_heart: et que j’avais déjà réagi au MOOC qui annonce la même chose.

Or déjà il faut savoir si les députés sont obligatoirement inscrits à l’une des 8 commissions permanentes. Si oui, ça fait partie du job du député, sinon on peut en reparler mais il me semble dommage de ne pas y être. Après, faire la distinction entre y être juste faire un retour et y être pour débattre, pfff

1 « J'aime »

J’ai relancé le débat ici : engagement du député

1 « J'aime »

Bon, environ 150 vues pour cette vidéo dont combien par MaVoix ? :stuck_out_tongue:

L’auteur nous remercie, je vous transmet donc ses remerciements.
Je ferme le sujet.

1 « J'aime »