Compte rendu de la réunion du 20 décembre

Voici le CR (version initiale : a amender par les participants donc)

http://wiki.mavoix.info/index.php/Rennes_20.12.16

Les questions qui me semblent a remonter sur le forum :
Est-ce que toutes les catégories socio-professionnelles peuvent vraiment candidater (compte tenu des contraintes liés à ce mandat électif et des contraintes de certains métiers (agriculteur notamment) ?

Comment les citoyens pourront appréhender un texte de loi, le comprendre et y réagir ? (nous avons évoqué les outils en cours de développement pour qu’un texte de loi apparaissent dans son intégralité et non pas juste « vu l’alinéa3 de l’article 18 du .blablabla » … mais c’est un débat plus large)

Comment dépasser la fracture internet et avoir un vote sur la plateforme plus représentatif de la diversité des citoyens ?

2 « J'aime »

Alors, il est clair qu’il faut avoir un maximum de temps pour être présent à l’Assemblée Nationale pour appuyer sur le bouton « Pour-Contre-ABST ». Donc non, les citoyens qui peuvent être candidat sont ceux qui en ont le temps.

Alors, il y a effectivement deux projet Dredd et lafabrique de la loi.
C’est deux projets ont pour objectif de lire sur un même texte l’ancienne version avec les suppressions et les nouveautés en une autre couleur.
C’est factuel, ça évite le chemin de piste qui renvoi d’un texte à un autre et c’est sans aucune vulgarisation.

Ensuite l’intelligence collective c’est aussi un travail personnel qui se fera individuellement pour une simple raison « je peux agir donc j’agis ».

Ah la fracture numérique, mythe ou réalité ? :wink:
A cette réponse je répond souvent qu’il existe plus une fracture sociale que numérique, le problème n’est pas comment voter mais pourquoi voté ?
Ensuite, des réseaux d’entraide numérique sont existant sur tout le territoire français, ainsi en plus d’offrir la possibilité d’être acteur, le citoyen pourra au meme titre qu’il se déplace pour voter, prendre rendez-vous dans l’antenne la plus proche.
D’ailleurs, ça m’amène une réflexion qu’il faudrait avant chaque réunion publique faire le point sur ces différents moyen à proximité.

Voilà pour mes réponses, j’espère qu’elles pourront t’aider. à très bientôt @GillesM

1 « J'aime »

Ok cool pour le CR! Bravo à l’équipe de Rennes qui contribue au Wiki ! :wink:

C’est pas le bon endroit pour aborder ces sujets il me semble. Ce ne sont pas des questions qui concernent uniquement Rennes. Si vous souhaitez des réponses collectives et nationales (j’entends de tout le monde partout en France) je vous propose de créer 3 sujets (1 par question) dans la rubrique suivante #les-debats-fondamentaux:far

Rien empêche dans ces futurs sujets d’ajouter un contexte à ces questions du genre :

Question remontée lors d’une rencontre à Rennes le 20/12/2016

1 « J'aime »

Pour ce qui est de :

Demande de création d’une fiche « découverte du forum en 10 minutes »

J’ai copié collé le message d’accueil dans le sujet de présentation du forum qui est épinglé dans la catégorie #accueil-bienvenue, donc tout le monde devrait le voir en début de catégorie. Ca te semble suffisant @GillesM ?

En ce sens pour l’exclusion numérique, il y a le post suivant déjà bien renseigné :

Il y a aussi le message privé d’accueil qui est bien explicite aujourd’hui et que chaque nouveau connecté reçoit. Nous avons pu remarquer dernièrement qu’il y a eu beaucoup plus de présentation personnelle d’ailleurs depuis.

Très bien, merci !

Pour être plus complet, peux tu intégrer une vague arborescence du forum ?

Super @GillesM ! Merci !

Ok @StephaneL35, j’ai ajouté le pad de structure/arborescence du Forum dans le sujet de présentation ^^.

Impec’ ! Merci.
Peut être, enfin, un complément au sujet des courriels reçu et où les configurer ?

Oui @Sly mon idée n’était pas d’entamer le débat ici mais plutôt que tous les lecteurs de ce message puisse avoir une synthèse de nos questionnements lors de la réunion. Je pensais explorer le forum a la recherche de débat déjà en cours avant de créer des nouveaux sujets mais la réactivité est trop bonne :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

@StephaneL35 : done
@GillesM : tu as raison, il existe peut être des discussions déjà existantes sur ces sujets, mais si elles ne sont pas dans #les-debats-fondamentaux:far ou dans la FAQ du site vitrine ou dans le wiki je t’engage vivement à créer des sujet à cet endroit.

D’ailleurs j’ai vu beaucoup de questions dans le CR de la réunion, il est quasiment aussi voir plus intéressant de partager les réponses qui ont pu être apportées à cette réunion. Comme ca on peut apprendre de ces échanges, rectifier des réponses si on est pas bien sur… apprendre s’améliorer etc…
++

je n’ai mis que les questions car les réponses sont généralement déjà bien partagées par le collectif ou reviennent souvent.

Mais j’en reparle ce soir lors de la réunion bihebdo et je modifierais selon.
Merci en tout cas de ton intérêt.

Merci @Sly pour cette présentation complète du forum !

C’est en cours dans la FAQ du wiki, ça prendra sans doute du temps pour tout documenter …
C’est aussi pour cette raison que je retranscris tous les CR

1 « J'aime »