[Cocorico] Questions sur la preuve de vote

Qu’entends-tu par « usage blockchain » ?

L’usage de blockchain dans sa certification/validation dans le processus de vote et outil anti-fraude comme il est fait pour les diplômes, le cadastre (Ghana) etc. Pour la « démocratie liquide » trop tôt à mettre en oeuvre (je renvoie au livre Blockchain France « la blockchain décryptée »)

La blockchain est déjà utilisée dans Cocorico.
La preuve de vote sert justement à comparer la transaction de vote telle que générée lors du vote sur le poste client et celle enregistrée dans la blockchain.

Bonjour,

Je viens de voter et je cherche maintenant à vérifier/valider mon vote au travers des preuves de vote que j’ai téléchargé.

Où cela se passe-t-il ? sur le site laprimaire.org ? ailleurs ?

Merci

Pour l’instant, la vérification se passe une fois que les résultats sont disponibles.
Pour ne pas donner les résultats en temps réel, la vérification n’intervient donc qu’une fois que le vote est fini.

Cela sera surement changé pour le second tour.

Les votes ne sont-ils pas inscrits sur une blockchain public ? C’est Ethereum n’est ce pas ? Car si c’est le cas il semble assez facile d’aller compter les résultats en temps réel pour autant qu’on découvre les adresses…

Pour le premier tour c’est une blockchain privée, pour plusieurs raisons.
Mais c’est effectivement un problème que j’aborde ici.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le résultats sont publiés donc je reviens vers vous au sujet de la preuve de vote.

A quel endroit devons nous aller pour vérifier que son vote a bien été pris en compte ?

Autre question : Quel moyen avez-vous prévu pour vérifier le comptage ?

Merci

Je vais essayer de mettre ça en ligne d’ici à dimanche soir. Il faut que je dorme un peu :grinning:

De quoi parle-t-on exactement ?

J’évoque la vérifiabilité universelle. Si les votes sont stockées sur une blockchain il devrait être possible de les recompter et de vérifier les résultats :slight_smile:

En fait je suis en train de faire un tour d’horizon pour un grand groupe des solutions de vote en ligne qui utilisent la blockchain et je vais également publier d’ici peu un article sur le sujet. Donc non je ne suis pas l’enquiquineuse de service :slight_smile:

Nous pourrions peut-être envisager de nous rencontrer ou bien de se programmer un créneau sous skype (j’ai aussi des questions sur l’architecture logicielle). Qu’en dites-vous ?

Histoire de laisser @Jean-Marc_Le_Roux dormir un peu et en espérant avoir tout bien suivi…

le schéma ci-dessus déjà présenté peut peut-être répondre à la question :slight_smile:

https://forum.mavoix.info/uploads/mavoix/original/1X/0f7d1e163a1a2326abb75cd2623baa313b9367b4.PNG

La preuve de vote fait double emploi :

1 - elle permet à l’utilisateur qui la détient de vérifier qu’il existe bien une transaction correspondant au vote,
2 - et au passage le serveur comptabilise les vérifications pour faire des statistiques et ainsi recompter les bulletins.

Ca correspond effectivement aux deux piechart plus petits ("% de votes vérifiés" et « % de votes vérifiés valides ») :

https://forum.mavoix.info/uploads/mavoix/original/1X/0f7d1e163a1a2326abb75cd2623baa313b9367b4.PNG

On pourrait même afficher un autre piechart avec les résultats du scrutin en prenant uniquement en compte les bulletins vérifiés et valides. Mais comme je ne suis pas sûr du taux de participation au dépouillement, j’ai préféré ne pas perdre de temps à l’implémenter pour l’instant.

Maintenant que le premier tour est terminé, est-il possible de rendre publique cette blockchain ?

Ok grosse difficulté à dormir sereinement hier à cause de cette preuve de vote. Oui je sais des fois j’ai des questions existentielles comme ça qui émergent dans ma tête et qui m’empêche de dormir… (je suis fou que voulez vous…)

cas pratiques:

  • Je vends mon vote sur Leboncoin
  • Un groupe malintentionné promet de récompenser financièrement ceux qui voteront comme celui ci le propose.

Problématique:
Comment conserver la preuve de vote pour sa vertu de vérification du scrutin mais réduire la confiance de l acheteur ou du vendeur à zéro pour que ce soit inintéressant de faire le commerce des preuves de vote.

Idées en vrac:

  • Protéger une preuve de vote par mot de passe choisi par la votant.
    Ainsi si un votant propose une preuve de vote sur internet, l’acheteur doit récupérer la bonne preuve de vote mais aussi le bon mot de passe. (idée à la con finalement… qu’est ce qui l’en empêcherait…)

  • Créer de fausses preuves de votes.
    Comme un votant peut générer de fausses preuves de votes, l’acheteur n’a plus confiance. Mais ca ne suffit pas, car la transaction peut être soumise à vérification de la preuve de vote, et la plateforme cocorico ne pourra pas simuler/mentir bien longtemps sur le fait que ce soit une fausse preuve de vote, à fortiori si les votes sont enregistrés sur une blockchain publique.

  • Créer des Vraies/fausses preuves.
    Genre on donne la preuve de vote du votant, et, facultativement, 2 preuves de votes d’autres votants (mais anonymisée les preuves de vote évidemment), pour les votes d’une autre valeur.
    Exemple:
    je vote Pour, on me file la preuve de vote correspondant à MON vote Pour et je peux, si je le souhaite, accéder à 2 preuves de vote tirées au hasard dans la blockchain pour les valeur Contre et Abstention.
    Ce système crée une telle incertitude sur ce que tu peux vendre, qu’il n’y a plus d’intérêt d’acheter, et banco. Par contre, ca veut dire qu’un unique votant, peux vérifier 3 vrai votes votes quelque part… et là je suis bloqué. Peut être que mon insomnie de ce soir me donnera la solution. :expressionless:

1 « J'aime »

J’ai l’impression de ne pas comprendre vos interrogations dans la totalité.

Néanmoins je me demandais si simplement on ne pourrait pas ouvrir des bureaux de vote physiques, eux seuls habilités à enregistrer les preuves de votes, et donc, on irait se déplacer avec notre preuve de vote pour qu’elle soit réellement prise en compte pour le vote. Bon OK du coup on perd tout l’avantage du « complètement en ligne », mais ne gagne-t-on pas en sécurité / vérifiabilité / permettre de ne pas rendre mercantile les preuves de vote ?

@anthony-o la preuve de vote ne sert pas à « la prise en compte du vote », en effet le vote est pris en compte dès qu’il est inséré dans l’urne sur la blockchain. Elle sert à sa vérificabilité, cad à permettre à n’importe qui d’être sûr que SON vote est bien la présent dans la blockchain.
Faire un bureau physique pour vérifier un vote avec une preuve de vote ne solutionne pas le problème. La preuve de vote étant anonyme, je pourrais prendre votre preuve de vote et aller la vérifier en physique on ne pourrait pas faire de vérification d’identité.

@Jean-Marc_Le_Roux :

  1. Est ce que la plateforme est capable de générer un preuve de vote à n’importe quel moment, en fonction de ce qu’il y a dans la blockchain, pour une valeur de vote donné? Ou ne sait elle le faire que juste après le vote?
  2. Est ce que c’est grave si quelqu’un d’autre vérifie mon vote avant moi? Je ne crois pas… le vote est anonyme, il n’est pas modifiable…

Si la réponse a ces questions c’est oui et non alors on a résolu un problème il me semble:

  • on peut plus vendre/acheter une preuve de vote (trop d’incertitude grâce au 2 fausses/Vraies preuves de vote (voir ma proposition))
  • là aussi on crée de l’incertitude, car le vote peut soit être vérifié par le votant soit par quelqu’un qui a reçu une fausse/Vraie preuve de vote donc la stat peut changer ou pas, on pourra jamais savoir.
  • on peut aussi prévoir une vérification par paquet, pour que les stats se mettent à jour 10 par 10, du coup on peut pas savoir…

Des news de la preuve de vote ? J’ai hâte de tester mes votes :slight_smile:

1 « J'aime »

@Sly

Pourquoi ne pas générer pour chaque vote un vote « pour », un vote « contre » et un vote « abstention » et permettre à chaque utilisateur de télécharger la preuve de vote de ces 3 votes automatiques ?

Par ce que qu’il serait très facile de voir si un preuve de vote est l’une de ces 3 là.

Ce serait facile si on avait accès à son numéro d’identification, mais si on ne voit qu’un numéro lié au téléchargement et non pas à son numéro réel, impossible de savoir si on a reçu le « faux » vote automatique ou le vrai vote de l’utilisateur.
Du coup, le numéro attribué par le téléchargement permettrait de savoir si le vote est réel ou non (le vote automatique est réel) tout en permettant de générer plusieurs certificats pour un même vote (cas des votes automatiques). En gros, 2 clefs de cryptages : 1/ la blockchain, 2/ une clef simple ne donnant pas accès au numéro réel au sein de la blockchain.