Citoyens numériques

MAVOIX se veut une expérimentation démocratique et même si tout ne revient pas à notre collectif, fort heureusement, on peut - et on doit certainement - se préoccuper de ce.tte citoyen.ne d’un genre nouveau qui participera activement aux débats pour aboutir à des décisions justes.

Le sujet de la fracture numérique donne quelques pistes.

1 « J'aime »

En tout cas, ce qu’il faut éviter à tout prix c’est le mouton numérique. Site et vidéos à voir !

1 « J'aime »

Un débat dans cet esprit à Bordeaux le 11 avril :

Est-ce que la technologie peut sauver la démocratie ?

Je trouve qu’une enquête trottoir serait un plus avant cette rencontre du 11 avril.
Je n’y participerai pas mais j’en suis très intéressé.

A mon sens, les questions en micro-trottoir utiles seraient :

En plus des stat age sex :
Utilisez-vous internet ?
Combient de fois pas jours/semaine/mois ?
Payez-vous vos impots via internet ?
Utilisez-vous votre CB sur internet ?
Lisez-vous les informations par internet ?
Donnez-vous votre avis par internet après une sortie, un achat ou autre ?
Internet vous ouvre plus de possibilités qu’avant ?
Voyez-vous des choses que vous n’auriez jamais pu faire sans internet ?
Internet est-il un plus pour vous ?
Seriez-vous prêt à accompagner une personne exclue numériquement à comprendre l’outil internet ?
Si demain vous pourriez donner votre avis face à une loi qu’Est-ce qui serait le plus dur pour vous ?
Comprendre la loi ? ou Comprendre sur quels clics appuyer pour voter ?

Je crois que ce micro-trottoir peut montrer que internet n’est pas un acteur qui rompt le contact mais qui au contraire rapproche, ouvre des portes. Une grande force de nos détracteurs se repose sur la diabolisation de l’outil numérique pour rendre MAVOIX compliqué.
Hors il est plus que simple de se rendre compte (mais je n’ai pas les stat et ce micro-trottoir pourrait les apporter) que si aujourd’hui amazone est aussi fort c’est parce que nous sommes quasi-tous prêt à utiliser notre CB pour acheter alors pourquoi pas utiliser notre identité pour donner notre positionnement sur les lois ?
La fracture numérique est vraiment un pantin diabolique est c’est avec toute notre simplicité qu’il est possible de montrer combien elle est porteuse de charité, générosité, de partage des intergénérationnels, et d’une grande plus-value pour l’avenir démocratique.

Voilà en espérant avoir été utile…

A lire…
http://magazine.ouishare.net/fr/2017/03/civic-tech-cherche-citoyennes/
et en complément “les dilemmes concrets de la participation” cité dans l’article