Candidature et vie professionnelle ?

Bonjour,
Quand nous exerçons une activité professionnelle non salariée (agriculteur par exemple), cela signifie t’il que c’est incompatible avec une candidature #MaVoix ?

Bonjour @Rico35

Dans le sujet qui traite de la loi du travail et du mandat électif sur lequel vous intervenez également, vous aurez compris que le texte évoqué ne concerne effectivement que les salariés (excluant les TNS).

Je publie ici la réponse que je vous adresse déjà sur ce fil précédent.

Une candidature #MAVOIX n’est rien d’autre qu’une candidature à la députation. Nous ne réinventons pas les règles, elles existent déjà.

Candidater nécessite une réflexion sur ses engagements propres et les sacrifices à consentir.
Chaque situation étant différent, c’est à chacun de se positionner en son âme et conscience.

Malheureusement les professions indépendantes n’auront que peu de choix. Elles devront sans doute, à minima, suspendre leur activité (formateurs, consultants, …).
D’autres devront même envisager de vendre (commerçants, viticulteurs, …) si elles n’ont pas d’aide pour maintenir, à minima, leur structure.
Certain seront prêt à tout plaquer, changer de vie et déménager au nom de leur idéal. D’autres accorderons une importance plus grande à leur patrimoine (au sens de valeurs héritées), leur cadre de vie, leurs engagements actuels (familiaux, sociaux, …).

Nous n’imposons rien. Nous invitons chacun à effectuer sa propre introspection. Nous n’écartons personne. Selon nous, chacun est compétent. Malheureusement, vous avez raison, la réalité veut que les sacrifices, que les uns et des autres consentiront, ne seront pas identiques.

Qu’est ce qui pourrait faire que ce soit incompatible ?

Le temps. Si tu travailles toutes la semaine à l’Assemblée Nationale, ça va être usant d’avoir une 2ème activité à côté. A chacun.e de choisir selon ses capacités

@Rico35 pour moi, il est clairement posé qu’une présence à l’AN est exigée. Donc la question du temps est réglé : on peut se rendre disponible ou pas. C’est à chacun d’évaluer et de prendre ses décisions.
À partir de là je reviens sur ma question, qu’est ce qui ferait que la particularité d’avoir une activité agricole actuellement pose problème spécifique pour vous ?
:blush:

Et bien mon activité nécessite une présence très importante et dans mon cas (et dans celui de bien d’autres) nécessiterait l’embauche de 2 personnes si il faut être présent 3/4 jours à l’AN.
Donc, je me rends bien compte que c’est difficilement compatible à moins de tout plaquer et de faire du mandat de député un job de 5 ans que je renouvelle plusieurs fois :grinning:. Mais là, cela soulève d’autres questions.

Est ce que votre salaire de député ne vous permettra pas, justement, d’embaucher 2 personnes ? Je ne sais pas, je demande juste.

1 « J'aime »