Ameliorer l'Onboarding sur #MAVOIX pour que les visiteurs deviennent nos électeurs

Je te rejoins complètement @Nellio et c’est un sujet qui est souvent revenu lors de discussions récentes avec plusieurs personnes.

Je suis d’accord avec l’idée d’une landing page simple et efficace pour présenter l’essentiel de ce qu’est #MAVOIX et immédiatement rediriger les intéressés vers le bon endroit . Je pense que cette landing page doit tout simplement être la page d’accueil du site mavoix.info (qui est de toute façon censée être refaite).

Il faudrait modéliser et ordonner les différents parcours possibles : je veux en savoir plus sur #MAVOIX / je veux savoir s’il y a un groupe près de chez moi / je veux savoir comment je peux m’investir / je veux être candidat au tirage au sort dans ma circonscription etc.
Lister également quels sont les freins… bref faire ce qu’il faut pour ne pas regretter que l’idée séduise mais n’arrive pas à nous transformer en acteurs simplement parce qu’on n’aurait pas balisé le chemin que nous avons commencé à emprunter.

Bon @Nellio, on s’y met ? :slight_smile:

1 « J'aime »

@Florian et @Nellio : pensez-vous que cet « Onboarding » (arf encore de l’anglais :wink: ) que vous parler ne devrait pas se retrouver sur le message d’accueil « bienvenue… »

Si c’est le cas, je vous invite à donner vos idées sur le post suivant, histoire de centraliser un peu :

Modifier le message d'accueil "Bienvenue sur Forum #MaVoix ! " - #6 par manudu95

Je pense que le message d’accueil est une partie du dispositif mais qu’il faut se poser sur l’ensemble de nos points d’interface dont le site web.

2 « J'aime »

« Point d’interface ». T’es trop technique pour moi là :slight_smile:

Qu’Est-ce qu’un point d’interface ? et du coup qu’Est-ce qu’un « Onboarding » alors ?

Oh tu sais je ne suis pas très technique non plus hein :wink:
Les points d’interface = les points de contact que #MAVOIX a avec tous ceux qui s’y intéressent.
Et l’onboarding, c’est l’idée d’embarquer ces personnes. Donc de les accueillir et de leur montrer (expliquer) au mieux le chemin pour faciliter leur décision de participer.

1 « J'aime »

Juste pour info une discussion avait été menée ici : Site - Créer une vitrine simple à regarder - #10 par Janique

bon c’est pas très beau et c’était juste des images mais voilà les idées qui avaient été proposées à l’époque.

N’ayant aucune capacité technique les contributions se sont arrêtées là

@Edem avait proposé de s’y plonger mais je pense que seul c’est trop lourd

voilà voilà merci d’ouvrir de nouveau le sujet :slight_smile:

2 « J'aime »

Je te rejoins complètement @Nellio, merci d’avoir poser des mots sur ce constat, maintenant, il faut le refaire ce site vitrine c’est sur, on en parle plusieurs fois par ci par là, c’est du temps de l’énergie, c’est pas si simple quand on est que citoyen et bénévole. As tu de l’expérience en montage de site web? pourrais tu venir nous aider?

Crdlt

1 « J'aime »

@manudu95

OnBoarding, c’est l’accueil et l’embarquement des nouveaux arrivants dans MaVoix, quel que soit leur moyen de communication qu’ils ont utilisés pour nous connaitre (les fameux point d’interface de @Florian) :

  • Site internet
  • Page et groupe Facebook
  • Forum
  • Wiki (?)
  • Twitter (?)

eh eh, il faudrait un retour de tous. Un sondage en fait :wink:

On voit que cet onboarding comprend plusieurs thèmes : msg bienvenue Forum, Hangout, Site internet, Modération du forum (?), kit de bienvenue (?) … et que chacun de ces thèmes contient plusieurs actions/étapes, dépendantes ou non.

Dans le cadre de mon boulot, je travaille sur des projets informatiques où je gère leur avancée avec une méthode qui met en oeuvre l’agilité (méthode SCRUM).

Je ne vais pas faire un cours ici, mais le principe est de définir ensemble toutes les choses à faire, dans tous les thèmes, puis de répartir ces étapes en itérations, sachant qu’à chaque itération, on aura proposé une avancé dans chacun des thèmes.
Les étapes/actions pourront être accomplis en // par des personnes différentes , de façon à avancer efficacement.
Je pense que c’est bien adapté à ce qu’on veut faire ici.

Donc si vous en êtes d’accord, je peux organiser une première séance pour lister ensemble ce qu’on veut faire.

C’est juste une proposition donc si vous ne le sentez pas, on ne fait pas :slight_smile: Pas de gêne entre nous :innocent:

4 « J'aime »

Moi je dis voui! On fait un Product Backlog pour le site Vitrine, un autre pour le forum, un autre pour le wiki! On estime l’importance des taches par le collectif régulièrement, et on gère fougère!

4 « J'aime »

Ca me va très bien également, travailler en méthode agile paraît adapté à #MAVOIX :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est quand même marrant que le bon exemple « d’onboarding qui excelle par l’immersion » donné par Lionel, ce soit… le site de Slack !!!

Et c’est exactement ce qui me plaisait quand nous utilisions Slack, avant l’arrivée de Lionel : une UX aux standards de ce qui se fait de mieux actuellement (sans doute pas un hasard si grandes boîtes et autres start-up l’utilisent plutôt qu’un forum)

Mais c’est pas grave, hein, au moins, maintenant, on a un espace ouvert, libre etc. même si presque personne n’y comprend rien ! (j’avoue que je finis par trouver le forum décourageant, alors que je ne suis ni le plus rétif aux outils numériques, ni le moins au courant de ce qui se passe à #MAVOIX).

Et le nombre de personnes investies qui m’ont dit être rebutées par le forum (bien plus que Slack, qui ne faisait pourtant pas l’unanimité) me semble un sujet de préoccupation au moins aussi important que l’onboading des nouveaux arrivants sur le site.

Mais je m’égare…

Pour revenir à la question du site mavoix.info, je suis tout à fait d’accord qu’il mériterait un nouveau template plus épuré et plus simple, dans le genre de celui cité en exemple par Lionel.

Et en restant sous wordpress, ce qui a l’avantage de la facilité d’utilisation et de mise à jour, ce n’est pas le choix qui manque ! Au printemps, nous avions déjà évoqué ce sujet lors d’une discussion avec @CarolineH qui avait proposé d’y contribuer, notamment autour de la modélisation des parcours telle qu’évoquée par Florian, si ma mémoire est bonne.

Hello hello Thierry. Vu ton clin d’oeil. Je suis dispo le 31 octobre et le 10 novembre où je ne travaillerai pas, si cela peut correspondre avec ton temps ou quiconque souhaite se pencher sur la question. Malheureusement travail et horaires de dingue les jours réguliers… (Sinon je ne trouve pas que tu t’égares : je ne puis pas m’investir mais j’ai essayé de suivre et puis n’y arrive pas vraiment. Slack était, j’avoue, plus facile pour moi…) :wink: kisses to all <3

3 « J'aime »

Pas possible avant le 9/11 pour un investissement régulier de mon cote (sans mauvais jeux de dates). A part ca chaud bouillant pour faire une landing page qui déboite.

Ce qu’est l’onboarding.
Precision: a ceux qui se poseraient la question:
Entendez l’onboarding comme l’accompagnement qui conduit a la prise de connaissance de ce qu’est ma voix jusqu’a en faire l’expérience. Pour un produit digital type slack ca passe par un ecran uniquement, mais pour ma voix ca passera par un mix expérience digitale et expérience dans le monde physique.


Donc a definir:

  1. Qu’est ce que #MAVOIX?
  2. Ou commence l’onboarding?
  3. Ou se termine t-il?
  4. Quel relais doit lui être éventuellement donne?

De mon point de vue de novice je repondrais

  1. Mouvement citoyen, sans parti pris politique (ca se dit apolitique?), ayant pour objectif de gagner des places a l’assemblée pour refléter et faire valoir les volontés du peuple par un système de délibération qui se veut aussi juste que possible.
  2. Onboarding commence avec les evenement #MV sur FB (a penser comme des landing page) et /ou une landing page idp #MV (faut regarder les stats si on a)
  3. Onboarding prend fin la ou le citoyen a saisi l’objectif de MV, fait l’expérience du mouvement (sur le forum ou lors des reunion), est libre de poursuivre, surveiller ou quitter.
  4. Relais éventuel: mailing bien pense pour lui apporter de la valeur voir meme un parrain MV (un ancien ou un nouveau enthousiaste qui lâche son numéro)
2 « J'aime »

@Sly: Vous etes plutot Trello a #MV?

1 « J'aime »

Je suis suffisamment OP pour monter un WP. En organiser la structure et la faire évoluer pour optimiser l’UX et le taux de conversion, c’est aussi dans mes cordes. Les plugin d’analyse de sessions aussi. Pour le code je m’en remet a vous.

Pour ce que j’en sais l’ideal sera un framework Genesis pour robustesse du code, le SEO et la possibilité de faire évoluer le site avec des features plus complexes si il y a besoin. Et un plugin Divi pour du wysiwyg, histoire que n’imorte qui puisse prendre facilement la main dessus avec meme pas une heure de prise en main.

1 « J'aime »

@tielpi: Slack n’est pas un hasard.
@carolineH: je serait content de vous rejoindre le 31 ou le 10.

Pour faire suite à cette discussion, aux propositions de dates de @CarolineH pour y contribuer et à l’impulsion de @Nellio, nous organisons un premier échange via Hangout aujourd’hui à 18h ici :

https://hangouts.google.com/call/c6grauwevbdaro6ats3fkfsvvqe

@Florian @Sly @toan_lyon @manudu95 @Evy et tous ceux que le sujet intéresse !

2 « J'aime »