2ème édition des Expériences Politiques : 8 et 11 mars 2017 à Lyon

Hello @MaVoix_Lyon
Je reprends ici la discussion sur notre participation à cet événement.

Sujet d’origine :

Je suis en contact avec Lauriane (Maison des Rancy) et je vous poste le contenu de nos échanges (avec une question à la clé) :satellite:

Lauriane :

Bonjour,

Je vous souhaite une très bonne année !
Je reviens vers vous après votre réponse positive pour participer à la soirée du mercredi 8 mars.
Nous sommes justement en train de construire les supports de communication (que nous vous transmettrons dès qu’ils seront finalisés).
Pour la soirée du mercredi 8 mars, nous recevrons donc l’Assemblée citoyenne, MaVoix, LaPrimaire.org et Nuit Debout. Le déroulé de cette soirée est : laprésentation de chaque mouvement et leretour sur ces diverses expériences d’émancipation politique de ces dernières années. L’idée est de créer un échange, animé par une personne extérieure, entre les différents mouvements et le public dans un esprit réel d’auto-critique sur les réalités et limites des actions et de l’organisation de ces mouvements : quels effets concrets, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, quelles leçons pour l’avenir…?

Pourriez-vous me donner les noms et photos des personnes qui interviendront ce soir là afin que nous les intégrions au programme complet du site ?

Toan :

Bonjour Lauriane,

je vous réponds un peu tard, désolé

nous serons heureux de participer à cette soirée du 8 mars
Les thèmes abordés ainsi que les questions envisagées sont tout à fait pertinente, tant par rapport à l’actualité que par rapport aux activités de notre collectif #MAVOIX

Par rapport à notre participation, nous serons plusieurs à venir. Nous avons l’habitude de nous présenter au moins à 2 personnes, 1 femme et un homme quand c’est possible.
Avec notre souci de « non personnalisation/personnification » nous ne souhaitons pas forcément fournir nos noms, pour permettre à chacun de se concentrer sur le message plutôt que sur les messagers. Rien de rédhibitoire mais c’est une préférence forte :slight_smile:

J’espère que ca ne vous posera pas de problème.
A votre disposition si vous avez des questions

A bientôt

Lauriane :

Bonjour Toan,

Merci de votre message, je comprends tout à fait ce positionnement pour l’intervention, cependant pour être équitable entre tous les mouvements présents, nous souhaitons qu’il n’y ait qu’un seul ou qu’une seule intervenant.e. par mouvement. La seconde personne pourra être présente dans le public et compléter le propos si besoin. Nous pouvons par ailleurs anonymer sur la communication le nom de la personne qui viendra « au nom » du mouvement en expliquant le pourquoi.
est ce que cette proposition vous convient ?

Bon après midi à vous, au plaisir de vous rencontrer le 8,
Lauriane

Toan :

Merci de ces précisions Lauriane.

Je ne peux pas vous répondre sans avoir consulté mes co-contributeurs de #MaVoix. il est vrai que nous nous présentons souvent à 2, du coup, si on change, on doit le décider ensemble …

Je reviens vers vous dès que possible

Du coup,

Que fait-on ?

1 « J'aime »

Je pense que l’on doit préparer ensemble cette intervention, venir au moins à deux, si ce n’est plus, et créer un texte ou on se répondrait entre la scène et le public, ou une video préparée ensemble ou, quelque chose à inventer…ET en tout cas si on est seul sur scène, faire la remarque en début d’intervention que ce n’est pas notre mode de communication habituel

A l’issu de la semaine aura lieu le forum dans la ville, organisé par la bibliotheque de lyon du 9 au 12 sur trois places de LYON, le programme est en cours d’élaboration (ateliers, temps d’échange,…), ce serait bien d’y avoir un stand, mais notre mode de fonctionnement ne nous permet sans doute pas de demander à y participer?? On peut alors éventuellement aller hacker l’évènement ce jour là en faisant de la comm MAVOIX, mais ce n’est pas trés respectueux vis à vis des mouvements présents???
Qu’en pensez vous??

1 « J'aime »

Avant d’envisager le hacking, on peut demander à participer, on a déjà tenu des stands dans d’autres événements

1 « J'aime »

Vous pouvez peut être y aller a plusieurs avec une personne sur scene et echanger vos places au cours de la soirée? On peut imaginer pleins de systèmes pour hacker ce genre d interview… l idée de @francoise_69 est excellente par exemple! Une introduction comme d habitude est primordiale…

Merci @toan_lyon,

Pour moi, il ne faut pas s’embeter.

Seul ou accompagné, peu importe, ce qui compte c’est que personne se sente exclu, faite à la courte paille :).

Cette rencontre va dans le bon sens et la tribune sera ouverte donc rien n’empêche d’avoir des pompom girl mavoix.

Bonne rencontre à vous et amusez vous bien.

Merci à toi @manudu95 , je ne comptais pas m’embeter mais juste décider à plusieurs qui allait intervenir :slight_smile:
On va d’abord préparer l’intervention ensemble (déj préparatoire à planifier) et on verra ensuite :slight_smile:

1 « J'aime »

Des nouvelles de Lauriane :

Désolée, je n’avais pas vu le dernier mail ! Très bonne nouvelle, nous notons donc votre présence anonyme, pas de problème.

Pour le village associatif, je pensais l’avoir évoqué avec vous alors oui, évidemment, une place vous sera faite si vous le souhaitez, avec grand plaisir et nous serions particulièrement ravis d’accueillir votre atelier.

Le format choisi est le suivant : réaliser 2 fois le même atelier d’1h45 environ entre 14h et 18h.

L’idée des ateliers du samedi sont d’expérimenter des méthodes, de réfléchir en petits groupes à l’issue de la semaine Expériences politiques qui aura apporté un éclairage sur différentes alternatives politiques.
Pour vous donner une idée des autres ateliers, nous avons sollicité les Gentils virus pour un atelier d’écriture d’une Constitution sur un sujet choisi, un atelier sur la méthode du Community organizing (méthodologie pour transformer la colère en action concrète) et un atelier Démocratie locale avec la rédaction d’un programme politique pour le 3ème arrondissement. Les différents ateliers ont lieu simultanément.

Quel atelier pensez-vous proposer, nous bouclons très prochainement le programme, pensez vous avoir une réponse d’ici le début de semaine prochaine (quelques lignes de présentation à intégrer au programme) ?

et quelques précisions :

Je précise simplement le programme allégé (et après j’arrête le harcèlement :slight_smile: ) pour que vous puissiez, dans la mesure du possible, proposer un atelier en lien avec les thématiques de la semaine :

  • Lundi 6 mars - Transformer la colère en action
    Comment transformer la colère des citoyens en action concrète pour agir sur notre monde ? Le Community Organizing, méthodologie originaire des États-Unis et formalisée dans les années 1940 par Saul Alinski, s’y essaye avec succès au Royaume Uni et depuis quelques années en France.
  • Mardi 7 mars - Quel pouvoir d’agir dans son activité professionnelle ? Expériences vécues.

Dans quelle mesure la démocratie s’exprime-t-elle dans la sphère professionnelle ? Lors de cette table ronde, à travers diverses expériences, vous découvrirez des exemples locaux d’organisation du travail où le salarié (ou entrepreneur) dispose d’un pouvoir d’agir. Les témoignages concrets de ces acteurs ouvriront l’échange avec le public.

  • Mercredi 8 mars - Retours d’expérience de mouvements citoyens

Ces dernières années, plusieurs exemples d’émancipation politique ont vu le jour : quels sont-ils ? Que font-ils ? Pour ce débat, nous accueillons quelques uns d’entre eux pour un retour auto-critique de cette expérience : quels sont les freins et leviers de l’action (objectifs, méthodes, résultats) ? Quels sont les différences et points communs entre ces mouvements ? Comment s’y investir concrètement ? Quels sont les projets à venir ? Le public pourra échanger librement sur ces questions au cours de la soirée.

-Jeudi 9 mars - Travail libre, revenus de base et autres rêvolutions

Un revenu inconditionnel est-ce totalement utopique ? Comment le financer ? Quelles sont les différentes propositions ? Changement de paradigme ou roue de secours du Capitalisme ?
Alexis Lecointe essaiera d’y répondre au sein d’un espace de vie, de jeu, de débat, à mi-chemin entre la conférence et le théâtre.

  • Vendredi 10 mars Savoir citoyen, pouvoir citoyen

Et si on présentait des listes participatives aux élections municipales de 2020 ? L’idée, inspirée du modèle de Saillans, est séduisante, et la recherche sur les savoirs citoyens et l’empowerment semble la valider. Alors, comment le faire concrètement ? Et quels sont les pièges à éviter ?

La balle est dans notre camp !

Donc c’est dans un mois il faut effectivement qu’ils bouclent leur programme pour pouvoir lancer la communication ensuite. Pour le 8 mars pas de problème on est tous d’accord pour dire qu’il faut participer, pour le 11 il nous faut une idée d’atelier aujourd’hui ou demain si j’ai bien compris.

Je propose « Comment appliquer la méthode #MAVOIX lors des municipales de 2020 ? » pour rebondir sur le sujet de la soirée du vendredi.

  • Tirage au sort des conseiller(e)s, Maire et Maire adjoint(e)s
  • Campagne électorale, communication et affiches
    Si les citoyens votent pour la liste #MAVOIX
  • Faut-il faire voter les habitants de la commune sur chaque décision du conseil ?
  • Faut-il organiser des votes à main levé publique comme en Suisse ?
  • Faut-il développer une plate-forme dédié pour chaque commune ?
  • Faut-il permettre aux habitants de proposer des sujets ?

Enfin je trouverai très classe en introduction mercredi soir si la personne qui représente MAVOIX pouvait dire un truc du style : « Je suis ici ce soir car j’ai été tiré au sort parmis les 4 volontaires du groupe local MAVOIX. Nous avons procédé à un tirage au sort car nous ne pouvions pas être 2 pour respecter les conditions fixés par les organisateurs. » Si nous sommes 4 évidemment.

A mon avis ça serait un message très clair sur les 2 principes fort de MAVOIX, dé personnification et horizontalité.

Alors TAS ?

1 « J'aime »

Hello
Je propose de reexpliquer à cette personne plus precisement le concept de
depersonnification qui est à l’origine de notre demande… citer exemple
qu’à une conférence débat à confluence on a été deux sur la scène et super
bien passé
Ou alors juste projection de film et réponse de l’un de nous a des
questions depuis la salle (en changeant d’intervenants ma voix pour
répondre)
Sinon on ne peut pas à mon sens

Elle ne nous empeche pas d’intervenir aussi depuis la salle, j’imagine assez bien une présentation à plusieurs voix dont une seule sur scène et les autres depuis leur chaise, ce qui renforce même l’idée de dé personnification puisque ces intervenants seront de fait moins visibles

2 « J'aime »

on en parle demain midi au tuba :slight_smile:

Voici le lien créé pour préparer nos interventions lors de la semaine des expériences politiques. A compléter au fil de nos idées.

https://mensuel.framapad.org/p/75Pn5h1X0S

Dernière nouvelle du jour : on a la possibilité d’avoir un stand dans le village associatif du 11/03 !

ca veut donc dire qu’il faut du monde pour l’atelier et pour le stand …

alors @MaVoix_Lyon ? partant ?

1 « J'aime »

Trop cool. Je sens qu’on va gagner cette circo haut la main avec tout ça ^^

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous nous faites le plaisir de participer à la soirée du mercredi 8 mars dans le cadre de la Semaine Expériences politiques (je vous renvoie le programme en pièce jointe si besoin), pour cela, je vous en remercie vivement.

Cette soirée se déroulera sous la forme d’une table ronde dans la Salle des Rancy, elle commence à 19h, je vous invite donc à venir à 18h30 si cela est possible pour vous.

Lilian Mathieu (en copie de ce mail), qui va animer la soirée, sera susceptible de prendre contact avec vous pour recueillir des informations pour préparer cette soirée.

Je vous laisse mon numéro de portable personnel en cas de besoin : 06.xxxxxxx. Merci de me donner le vôtre afin que nous puissions facilement nous contacter le moment venu.

Si vous avez des besoins particuliers pour cette soirée, merci de m’en faire part.

Je vous rappelle qu’un repas préparé par La Cuisine itinérante vous est réservé pour manger à la suite de la soirée (merci de me dire si vous ne souhaitez pas manger à la MPT afin que nous annulions la réservation si besoin).

Merci encore pour votre implication et votre intérêt pour notre événement.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous v> oir lors de la Semaine !
Lauriane


Pour la Maison Pour Tous / Salle des Rancy
Lauriane Bonnet – Responsable Vie Citoyenne

1 « J'aime »

La vidéo de notre table ronde du 8 mars à la maison pour tous.

3 « J'aime »