26 septembre 19h-20h Le consulat "Empowerment citoyen"

http://www.leconsulat.org/calendrier/2016/9/16/empowerment-citoyen-20

« Avec Citizen Case, Powerfoule, Engage, Parlement & Citoyens, MaVoix…Créer
de nouveaux outils pour redonner le pouvoir aux citoyens et
révolutionner le débat public, ces projets veulent changer la politique
en rebattant les cartes.Citizen Case, c’est le
nom donné à la première plateforme de financement participatif pour un
meilleur accès à la justice. Donner des moyens aux associations d’agir
en justice et pour donner plus de poids à leurs actions, Jenny Joussemet,
la directrice, présentera les enjeux pour répondre aux besoins
croissants de la société civile de se protéger face aux risques
sanitaires, aux atteintes à l’environnement ainsi qu’aux atteintes aux
droits sociaux.PowerFoule est un mouvement
citoyen français, indépendant et non partisan qui rassemble et mobilise
dans l’action toutes celles et ceux qui veulent une France plus juste,
plus démocratique et plus responsable. Francois Chemillier,
le président et concepteur de la plateforme s’est donné pour mission de
peser sur le débat public en s’appuyant sur les outils technologiques
les plus innovants : création de pétitions en ligne, interpellation
directe par e-mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux,
utilisation de la pression médiatique, publication de sondages etc…L’objectif commun du projet de Parlement & Citoyens est
d’améliorer le fonctionnement politique de notre société en concevant
et en expérimentant de nouveaux outils démocratiques numériques pour
garantir la transparence des décisions et l’intégrité des décideurs,
permettre la participation de tous aux prises de décisions communes et
accroître le pouvoir d’agir des citoyens dans l’action publique. Thibault Dernoncourt, nous en dit plus.#MaVoix,
ce n’est ni un parti, ni une association, ce sont des femmes et des
hommes de tous les horizons qui souhaitent expérimenter une méthode
démocratique pour faire rentrer les citoyens à l’Assemblée Nationale en
juin 2017. Agora ouverte où tous les citoyens sont les bienvenus, ce
réseau horizontal s’est donné pour mission de faire élire des anonymes
porteurs de la voix de tous.Sur facebook : Redirecting... »

A priori, 2 volontaires auprès de @Noune de mardi dernier y vont : Cédric et Laetitia ? Vous confirmez ?

1 « J'aime »

Oui je confirme j’y vais ! :wink:

( Dur de faire au moins 20 caractères pour juste une confirmation :stuck_out_tongue: )

5 « J'aime »

Super comme programme, je n’en avais pas entendu parler.
Si j’arrive à me libérer et que l’inscription est tjs ouverte, je serai des vôtres.
Bonne fin de nuit à tous et à tout à l’heure peut-être du coup.

1 « J'aime »

Alors le petit retour :

On a dû commencer vers 19:30.

C’est Jérôme Cohen de Engage qui a animé le débat.
Chacun des intervenants a fait une présentation rapide de son organisation.

Et tout simplement après on a répondu aux questions des personnes présentes.

Il devait y avoir 20-30 personnes dans le public.
On était face à eux, j’aurais préféré le faire en cercle comme le voulait les membres du Consulat, mais ils étaient à la bourre et il fallait tout redéplacer donc…

On a terminé à 20:30, et je suis resté jusqu’à 21:30 pour faire de la pub et de la « reliance » avec les autres orgas.

Si vous avez des questions ou corrections n’hésitez pas !

1 « J'aime »

merci beaucoup @Cedric pour ton retour !!
y avait il des questions sur #MAVOIX que tu n’avais pas entendues jusque là ?

Et bien oui.

Déjà au niveau législatif on a pas le droit d’imposer à un député une volonté extérieure, une fois qu’il est élu il doit pouvoir faire ce qu’il veut. On m’a demandé si ce que nous faisions était légal.
J’ai répondu qu’il n’y avait pas de contrat officiel, donc le député peut quand même faire ce qu’il veut. Mais en soit je ne suis pas complètement sûr de ma réponse et je ne connaissais pas cette loi.

On nous a posé une question très intéressante : Comment faisions nous pour ne pas rester dans l’entre sois. (En gros sortir de notre cercle d’hommes blancs).
Je n’ai pas répondu là dessus, je ne connais pas. Mais bon c’était une question posée à tous les intervenants ^^

Jérôme Cohen de Engage et Francois Chemillier de Powerfoule m’ont demandé si on avait une stratégie vis à vis de choisir nos circonscriptions pour ne pas s’étaler et se concentrer sur certains endroits pour être sûr d’avoir des députés. Tout autant pour ne pas empiéter avec d’autres mouvements qui se rapprochent du nôtre en voulant changer les choses.
J’ai répondu que l’on en parlait (justement le 20septembre) mais que ça n’avait pas été décidé. Mais encore une fois je n’étais pas sûr de la réponse apportée.

1 « J'aime »

Bonjour @Cédric,

Effectivement la loi précise qu’un député ne peut recevoir de mandat impératif.
L’expérience #MaVoix devra donc se suffire de mandat de confiance.
Le député d’ailleurs ne recevra pas des obligations de voter telle ou telle chose mais recevra les indications des électeurs #mavoix grâce à la plateforme de vote. Son vote n’étant pas anonyme, la comparaison se fera très vite entre ce qu’il a réellement voté et ce qui est ressortit de la plateforme.

Sortir de l’entre soi est notre premier défit, car les vrais exclus sont justement ceux qui sont les plus éloignés de la politique. Notre mission est aller les chercher, dans les quartiers, dans les parcs, sur les places.
Dans ce sens, je trouve même que nos réunions publiques ne devraient presque pas se faire dans des lieux clos. Un micro - une estrade - un parc :wink:
Certains de Strasbourg avaient une vision pédagogique de ce que nous devons apporter. J’approuve aussi.

Histoire de raconter ma vie, je suis blanc certes, mais je porte aussi l’ensemble des clichés des mecs de quartier, (Famille nombreuse, mère seule, HLM et j’en passe…). Je vais tenter de faire un post sur tout ce qui peut éloigner les habitants des quartiers de la politique.

Concernant le dernier point, je pense qu’il ne faut pas se brider. Il n’y a pas d’interférence avec d’autres histoires citoyenne/politique et d’ailleurs c’est la multiplicité qui fera l’engouement et rajoutera de la crédibilité. De toute manière on est pas là pour nous, ni pour MaVoix. Alors pour ma part si dans ma circo, M bidule machin chouette se propose et montre qu’il a les outils pour que le citoyen soit partie entière (et non prenante) de ses futures décisions, je voterai pour.

Comme d’habitude, je précise que mes propos me sont propres et ils peuvent être erronés. N’hésitez pas à me corriger.

1 « J'aime »

Suite au retour de @Cedric, j’ai créé un sujet sur le mandat impératif rassemblant nos arguments, tels que recensés jusqu’ici. N’hésitez pas à l’enrichir !

1 « J'aime »

Merci pour la réponse :wink:

Oui je pense aussi qu’il faille particulièrement sortir voir ceux qui ne viendront jamais à nous.